Étiquettes

,

Publié en septembre 2012, le livre « Même pas peur » est une production d’une grande richesse. Pendant trois ans, artistes, plasticiens, écrivains, photographes sont allés à la rencontre d’enfant en difficulté et ont travaillé avec eux sur les peurs qu’ils peuvent ressentir : peur de la mort, de l’abandon, de la maladie, de Dieu… Ces échanges ont donné naissance au livre.

Le Musée de l’Illustration Jeunesse à Moulins lui offre une mise en valeur scénographiée et ludique pour la première fois en France.

C’est l’aboutissement de trois ans de travail pour l’association Envols d’Enfance avec les enfants en difficultés et les artistes sur le thème de la peur dans des lieux d’accueil sociaux, culturels ou hospitaliers en France et en Belgique. La Mémo (Médiathèque municipale d’Oullins) et moi-même sommes heureuses de ce partenariat et de ces réalisations.

Je vous invite vivement à aller déambuler à Moulins et à soutenir l’association Envols d’Enfance, de votre présence et de votre parrainage.

En voici les mots de la directrice Cendrine Genin :

Exposition « Même pas peur ! »

au Musée de l’Illustration Jeunesse à Moulins

retour sur le vernissage du 15 février 2013

Le 15 février dernier, le Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins (MIJ) a reçu l’équipe d’Envols d’Enfance pour le vernissage de son exposition « Même pas peur! »

L’association s’est vue offrir cet espace avec générosité et intérêt grâce à Emmanuelle Martinat-Dupré, responsable scientifique du MIJ. Notre rencontre s’est faite simplement, Emmanuelle connaissait notre action, nous connaissions le Musée, le pont s’est donc fait sous le signe de l’amitié, comme on appartient à une même famille, celle du monde de l’édition et de l’illustration jeunesse. Ensuite, il y a eu le temps de la rencontre, des échanges, avec toute cette belle équipe, pour enfin s’approcher des dates prévues.

Il s’agit d’une expérience nouvelle pour Envols d’Enfance, dans ce projet qui prend en compte tout ce qu’il contient de participations, celles des enfants, des artistes, des partenaires et qui offre un espace de visibilité exceptionnel.

« En venant en amont du vernissage, je n’ai pas caché mon émotion devant cette mise en scène des oeuvres qui m’a conquise. Alors j’ai pensé à tous les enfants qui seraient heureux de se voir ainsi présentés. Ils se seraient trouvés beaux. Avec Timothée de Fombelle et Rascal, auteurs et illustrateurs, ainsi que Laura Fontanella, présidente d’Envols, nous avons eu la joie de présenter l’exposition, avec notre parcours personnel, notre regard et nos anecdotes, et les visiteurs ont ru, été touchés, et sont repartés autrement qu’ils n’étaient entrés. » Cendrine Genin, directrice.

Pour nous, c’est un pari gagné dont on ne saurait assez remercier l’équipe du MIJ, Judith Hénon, conservatrice du patrimoine, directrice du Musée de l’Illustration Jeunesse et du Musée Anne-de-Beaujeu, Emmanuelle Martinant-Dupré, responsable scientifique du MIJ, Jacques de Chabannes, vice-président chargé de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire, Philippe Denis, Directteur général adjoint, Frédéric Dubos, directeur du Service Culture, Jeunesse et Sport.

Envols d’Enfance est une aventure humaine qui perdure dans cette exposition, à travers tous ceux qui l’accompagnent aujourd’hui.

Cendrine Genin

L’aboutissement d’une première aventure et les prémices d’un beau chemin qui se poursuit cette année avec un nouveau thème « L’ABCDéclic »

Bonne visite et bonne continuation

Laura F.

Même pas peur, Collectif

Gallimard Jeunesse / Envols d’enfance,

Septembre 2012, 15.90

La presse en parle…

Lamontagne.fr
Le Monde des livres
Mafamillezen.com
Résonances – mensuel de l’école valaisanne

Publicités