Mots-clefs

, , ,

couverture_La bande à Grimme

Attention, il ne s’agit pas d’une histoire des frères Grimm mais bien celle de la bande à Grimme, 8 enfants orphelins devenus enfants des rues dont Grimme est le chef. Tenaillés par la faim, ils tentent de survivre au froid glacial, à quelques jours de Noël, avec débrouilles et chapardages.

Lors d’une de ses virées et à l’insu de deux affreux qui complotent dans un parc, Grimme dérobe un magnifique soldat de plomb qui devient alors la mascotte de la bande. La bande va vite se rendre compte que leur figurine fait partie d’une précieuse collection et qu’elle va même provoquer la disparition du célèbre magicien Nicholas Gazame.

Déjà dans « le Tropique du kangourou », l’auteur ne donne aucune indication d’époque et de lieu. Il s’inspire des endroits qu’il fréquente et leur donne un caractère intemporel et une forme de réalisme magique.

Si je cherche toujours la lumière dans les livres, c’est-à-dire de l’espoir, une sorte d’explication des choses de la vie, ainsi qu’une bonne dose d’enchantement, c’est pour y voir plus clair dans ce monde… de fous. », dixit Aurélien Loncke.

On se laisse facilement emmener par cette bande, quitte à devenir un des membres, surtout en compagnie de leur idole, le magicien Nicholas Gazame, capable de vous éblouir d’un simple revers de la main.

Une passionnante aventure mi-fantastique mi-policière à ne pas manquer.

A partir de 9-10 ans

La Bande à Grimme
Aurélien Loncke
Ecole des loisirs, Neuf, 9.20€

                                                                                      Béa C.

Publicités