Mots-clefs

,

Subjuguée !

Rana et le dauphin

Rana et le dauphin

Jeanne-A Debats enchante une nouvelle fois ses lecteurs avec le récit de Rana.

« Je m’appelle Rana, comme la déesse des mers nordiques. C’est ma mère qui a choisi ce prénom parce que le jour où je suis née, il y a neuf ans, une tempête terrible a ravagé la côte de notre petit île bretonne ». Et ce jour là précisément, une baleine s’est échouée, non loin du nouveau-né… Il y a des signes pour qu’une histoire commence…

Celle de Rana, une jeune fille proche de l’eau et de ses créatures marines qui va participer à une expérience de ses parents, tous deux scientifiques, en se liant d’amitié avec un dauphin …

Cette expérience, associée aux nanotechnologies, pourrait être faite demain, ou bien est en cours… Le résultat pourrait augmenter la capacité intellectuelle de cet animal pour ainsi trouver la formule de l’antidote contre de nombreuses maladies du cerveau. Un besoin, une nécessité de nos jours… Très bien expliquée, de façon claire, l’auteur nous décrit une expérience qui pourrait nous être contemporaine.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce tout petit livre, si riche et si envoûtant. L’amitié entre humains et animaux, les recherches scientifiques, les expériences mais aussi l’espoir, l’amour…

Les personnages sont si attachants, le récit est très bien mené avec une action qui s’enchaîne rapidement, sans aller trop vite pour ce petit livre. Une histoire d’amitié très touchante et dont la fin, surprenante, n’est pas figée, chacun étant libre de s’imaginer son histoire.

Rana et le dauphin est véritable coup de coeur. En toute simplicité.

A Saute-livres avait sélectionné les précédents titres de l’auteur dans la collection Mini Syros Soon  : « L’enfant-satellite » et « L’envol du dragon »

Rana et le dauphin
Jeanne-A Debats
Syros, Mini Syros Soon, juillet 2012, 3€

Laura F.

Publicités