Mots-clefs

, ,

L’art urbain ou street art est un mouvement de l’art contemporain qui fait parler les murs des villes pour rompre avec la grisaille. Il englobe diverses disciplines comme le graffiti, le collage, le pochoir, la mosaïque… Bien qu’encore exercé illégalement et malgré son caractère par essence éphémère le street art a acquis une nouvelle reconnaissance comme en témoigne notamment le développement de la production littéraire jeunesse depuis peu.

couverture_street art un musée à ciel ouvert

Pour faire découvrir ce mouvement artistique aux enfants à partir de 8 ans, l’excellente collection « l’art et la manière » présente avec Street art : un musée à ciel ouvert les artistes les plus emblématiques en expliquant de manière vivante les intentions de chacun. Pour ma part, ma préférence va à l’artiste JR qui notamment avait en 2007 collé, face à face, de gigantesques portraits de palestiniens et d’israéliens faisant un métier identique sur des lieux emblématiques d’Israël et de Palestine.

couverture_mon safari dans Paris

A la fois album de photographies, bestiaire, livre d’art et de voyage, Mon safari dans Paris repose sur l’idée ingénieuse de son auteur de capturer les animaux familiers ou sauvages qui peuplent les façades, portes, ou murs de la Capitale. Une ballade colorée dans la diversité des styles graphiques et sans danger puisque ces animaux sont graffés, collés, tagués… pour certains déjà remplacés ou tout simplement disparus.

Mon street art book

Et aussi Mon street art book un livre d’activité de Dave The Chimp où chaque dessin est issu d’un artiste reconnu pour être ensuite découpé, colorié… en laissant court à sa créativité.

Au delà d’un présence dans nos catalogues, ces ouvrages sont des invitations à proposer des animations et il existe des artistes lyonnais à débusquer et pouvant intervenir en bibliothèque.

Street art : un musée à ciel ouvert
Ambre Viaud
Ed. Palette (l’art et la manière), 18 €

Mon safari dans Paris
Francesco Acerbis
Ed. Sarbacane, 14,50 €

Mon street art book
proposé par Dave the Chimp
Nathan jeunesse, 16,90 €

Christelle J

