Mots-clefs

,

De la question de la critique « Coup de coeur »…

L’histoire : Dans une maison, en décembre, naît un enfant, un garçon, au coeur de … pierre. Les parents s’inquiètent, vivra-t-il sans un battement ? Déçus, abattus, ils dédaignent leur enfant. Qui grandit et « A dix ans seulement, il avançait voûté, sous le poids d’un coeur vide bien trop lourd à porter ». Dans un autre foyer, le même jour, arrive une petite fille. Le bébé ne crie pas, mais sourit ! Les docteurs découvrent à la place du coeur un artichaut… Si léger, si doux, l’enfant grandit avec son coeur heureux… et constamment amoureux ! Bientôt ces deux enfants vont se rencontrer, se parler… ou presque ! Le garçon au coeur de pierre n’ouvrira pas ses bras à la fille au coeur d’artichaut et aux yeux embrouillés… la fille qui ne voit pas un autre garçon, non loin d’elle, sur son chemin, un garçon timide et délicat, un garçon au coeur d’or…

index

Ce serait banal de dire le grand coup de « coeur »  que fut la lecture de cette bande-dessinée… De quel coeur parle-t-on ?

livre_Coeur de Pierre

Et pourtant tous les ingrédients d’un excellent livre sont réunis. Le récit est fluide, les personnages sont tous attachants, les illustrations délicates imageant à merveille l’histoire.

Avec un texte poétique, sans bulles et sans artifices, Séverine Gauthier offre aux lecteurs une histoire d’amour enfantine qui, emprunte d’humanisme touche, bouleverse, caresse, et taquine chacun. L’émotion vécue à la lecture est forte, dérangeante aussi. Les premiers émois amoureux trouvent ici une interprétation très juste.

Alors que le petit garçon au coeur de pierre évolue dans un environnement très sombre et très triste au final, la petite fille, elle, respire le bonheur dans un bain de rose gai. Les rencontres des personnages font aussi l’objet d’une grande finesse et d’un nuancier très riche du sombre à l’orange peps avec aussi du vert espoir.

Car oui, il est question d’amour, mais aussi d’espoir, de folie, de chagrin… et de vie! Et les enfants en ont besoin! Ce poème haut en émotions est pour eux, pour nous, pour tous! Vous l’aurez compris, nous sommes au-delà du coup de coeur… sans aucun doute Coeur de Pierre est une BD coup de foudre !

A Saute-livres avait également aimé le travail de ces deux mêmes auteurs, qui avaient déjà collaboré pour Aristide broie du noir, paru chez Delcourt également.

Coeur de Pierre
Séverine Gauthier, Jérémie Almanza
Delcourt, mars 2013

Laura F.

Publicités