Étiquettes

,

Avec ce coffret, Anaïs Vaugelade offre aux enfants quatre belles histoires , un nouveau copain et un bel objet (quel plaisir quand on a 2 ans de sortir les livres de leur écrin, de les lire pour les ranger ensuite!).

4 histoires d'Amir

4 histoires d’Amir

Dans Chatons, Amir veut jouer avec deux petits chats qui viennent de naître. Ils grimpent tous sur des balles de paille qui forment un escalier mais… BADABOUM ! Les balles de paille s’effondrent… Comment redescendre maintenant ?

Canards est l’adaptation réussie d’une comptine anglaise.
Tracteur met en scène Amir au volant de cet impressionnant véhicule (ses roues sont « aussi hautes que des portes de maisons »), ce qui n’est pas du goût du fermier…

Enfin, il y a Mouche, écrite « d’après une histoire vraie » ! A la crèche, c’est l’heure de la sieste et pour Amir, c’est l’heure d’une rencontre insolite avec une mouche, l’heure où tout devient possible…

Ces quatre histoires fascinantes oscillent intelligemment entre des éléments rassurants de la vie quotidienne, indispensables et immuables et des moments de pure fantaisie, jubilatoires pour les tout-petits. Ainsi la présence de la maman, les rituels de la crèche ou l’heure du goûter qui clôt chaque histoire d’Amir apaisent l’enfant qui s’est préalablement identifié à Amir coincé en haut des balles de paille, conduisant un tracteur, tremblant pour des canetons qui ne reviennent pas auprès de leur maman ou volant aux côtés d’une mouche.

Amir réalise les fantasmes des tout-petits, vibre d’émotions, explore les rêves et vit des aventures extraordinaires. Quel formidable copain ! Alors, forçons les présentations ! Les enfants dès 2 ans adoreront Amir.

4 histoires d’Amir
Anaïs Vaugelade
Ecole des Loisirs, Mai 2012, 14.80€

Charline A.

Publicités