Étiquettes

,

Le héron et l'escargot

Le héron et l’escargot

Une pétillante grenouille à pois verts narre l’histoire de l’escargot qui rêvait de voler dans l’azur et du héron qui voulait le manger. Le héron laisse un répit à l’escargot et exauce sa dernière volonté : « caresser le céleste séjour et glisser sur l’éther plutôt que sur la terre »… avant de laisser cours à son instinct.

Moralité : « Chacun habite sa place en ce monde : au ciel les volants, au sol les rampants… Les uns mangés, les autres mangeant. Cela nous désole, évidemment… Mais que faire contre cela ? La loi est dure, mais c’est la loi. »

Fable savoureuse au vocabulaire très relevé, qui allie un texte déclamatoire à des pointes d’humour. Les illustrations sont superbes, les animaux dessinés avec une extrême précision, les décors au lavis, et les cadrages très variés. Les auteurs remettent la fable à l’honneur, le lecteur peut même imaginer une allusion au monde actuel, politique ou économique…

Splendide ! à lire et à déclamer ! Les adultes se régalent, et malgré le vocabulaire difficile, les enfants sont sensibles à la musicalité du texte et peuvent l’interpréter grâce aux illustrations.

Le héron et l’escargot : une fable
Marie-France Chevron et Mathilde Magnan
Editions courtes et longues, février 2013, 20 €

Aline G.

Publicités