Étiquettes

Voici le retour d’une belle expérience … une heure du conte numérique !

Depuis septembre, les tablettes sont présentes à la Médiathèque de Chassieu (2 iPad et 2 Androïd).  Dans un premier temps, elles ont été mise à disposition du public dans les espaces, en consultation sur place, et j’irai jusqu’à dire sans un grand engouement. En ce début d’année 2014, nous entamons une médiation plus importante autour de ces outils … avec des accueils scolaires, des rendez-vous spécifiques « Goûter application »… et une heure du conte numérique.

Au programme de cette heure du conte numérique : « Le marchand de sable », une application de Hocus bookus.

hocus bookusUne très belle application pour les enfants à partir de 3 ans, une histoire sur la peur du noir qui convient parfaitement à une lecture projetée. J’ai choisi le mode lecture sans narration, ainsi je pouvais faire participer les enfants dans la lecture.

Dans cette histoire le héros, un petit garçon en ombre chinoise, va s’endormir et faire des rêves magiques qui vont l’aider à vaincre sa peur du noir. Tout au long de l’histoire, il évolue dans des tableaux (pages) successifs aux couleurs douces et chaudes et aux ambiances sonores très travaillées.  Les effets de transition entre chaque tableau s’intègre parfaitement au déroulé. C’est réellement un livre magique !!!! Les enfants ont beaucoup apprécié et ils ont encore plus aimé le deuxième conte numérique « Moutcho et Pitrouille »

Une histoire très courte en quatre tableaux … mais extrêmement participative, sur chaque tableau une action est démandée, taper l’écran, balayer avec le doigt… et l’enfant doit aider Moutcho et Pitrouille à réveiller tous les personnages du monde dans lequel il évolue.

Cette heure du conte a été pour moi et les enfants présents un moment de grand plaisir… si vous avez la possibilité, faîtes le dans vos structures !!!!!

Elisabeth F.

Publicités