Étiquettes

,

Livraison d'amoureux à domicile

Livraison d’amoureux à domicile

Les parents de Lison et Vincent sont séparés et, depuis, leur maman déprime. Elle déprime à tel point qu’elle s’énerve pour un rien, et qu’elle n’a plus le courage de faire les courses ni l’envie de faire à manger. Les deux enfants décident de reprendre le quotidien en main. D’abord, ils se lancent dans la confection d’un gâteau. Mais Lison, comme elle le dit elle-même « n’est pas une fille à faire des gâteaux » et Vincent se plaint de n’avoir « que huit ans ». Ils finissent par y mettre chacun du leur, mais l’opération gâteau est une catastrophe. Lison passe donc a sa deuxième idée lumineuse : une livraison d’amoureux à domicile ! Elle jette son dévolu sur l’apprenti pâtissier : il a une vingtaine d’année et Lison a elle-même un petit faible pour lui. C’est un candidat parfait. Elle fait donc livrer des pâtisseries à la maison le soir-même. Mais, surprise, ce n’est pas l’apprenti pâtissier qui livre la famille mais la boulangère elle-même, qui se trouve être… une amie d’enfance de leur maman, perdue de vue.
La maman de Lison et Vincent va donc retrouver le sourire, non pas grâce à un amoureux mais aux liens renoués avec cette amie.

Le sujet est de plus en plus traité en littérature jeunesse (signe des temps…) mais ici la fin est originale et optimiste. Les personnages sont attachants et rigolos.
Un court récit dans lequel on retrouve tous les éléments d’un bon roman.

Livraison d’amoureux à domicile
Cathy Ytak
Syros, Coll. Mini Syros, Janvier 2014, 3€

Charline A.

Publicités