Mots-clés

, , ,

Roman réjouissant sur l’entrée en sixième d’un élève surdoué, rédigé sous forme de journal, ou plutôt, comme Nils le précise lui même, « d’hebdomadaire intime » puisqu’il n’écrit qu’une fois par semaine.

Journal d'un nul débutant

Journal d’un nul débutant

Nils en a assez « d’avoir la vie de Petit Ours Brun », traité par ses parents comme un intellectuel à gaver d’explications et de programmes instructifs. Il profite de l’entrée en sixième pour s’appliquer à devenir nul en classe, afin de pouvoir enfin relâcher la pression, jouer et faire du sport. Mais changer sa nature n’est pas facile, d’autant qu’il arrive dans une classe de très bons élèves, avec des défis à relever,… et une charmante Mona à impressionner… Hors Mona déteste le mensonge par-dessus tout !
Nils collectionne les idées brillantes, depuis les rencontres où il essaie de manipuler sa psy, jusqu’aux cours avec Mona censés le faire progresser en maths. Il n’aboutit pourtant qu’à des catastrophes car finalement il y a bien un domaine où il est nul : celui des relations avec les autres, dont il est incapable de prévoir les réactions… bonnes ou mauvaises.

C’est drôle, parfois très juste. Les parents font des efforts, mais -pas plus doués que leur fils pour comprendre leurs proches- ils en prennent pour leur grade ! L’écriture est dynamique, pleine d’humour féroce et d’autodérision. Sous des dehors amusants, le roman pose des questions pertinentes sur les besoins de performance, le mensonge, les préjugés, la nécessité d’aller vers les autres et de communiquer.
Thèmes : collège, premier amour, mensonge. A partir de 10 ans.

Journal d’un nul débutant
Luc BLANVILLAIN
Ecole des Loisirs (Neuf), sept 2014, 172 p., 9.50 €

Aline G

Publicités