Mots-clés

Un « grand » GRAND album !!!

Le mystère de la grande dune de Max Ducos, édition Sarbacane

Le dernier album de Max Ducos… déjà connu pour ses livres très graphiques… et là c’est une merveille !!!

Tout d’abord, l’auteur nous entraîne dans une belle histoire : « Arrivé de nuit dans une forêt inconnue, un garçon est réveillé par les aboiements insistants d’un chien. Intrigué, il le suit. C’est le début de découvertes en cascade : un lieu unique, la grande dune du Pyla, désert immense et majestueux dominant la forêt d’un côté, l’océan de l’autre, un blockhaus en ruines, quelques touristes, un pêcheur solitaire… Et puis LA découverte qui accélère soudain le récit : un grand dauphin s’est échoué sur le sable ! Il n’y a pas une seconde à perdre…. Son sauvetage s’organise »

Il nous accompagne dans cette histoire par des illustrations lumineuses et qui se déploient le plus souvent sur des doubles pages nous ouvrant des fenêtres sur des paysages grandioses…. une belle découverte de cette région.

A la lecture de cet album, m’est venu une idée … une lecture à l’aveugle… une lecture à haute voix et un public les yeux bandés… c’est un texte qui se prête complètement à cette idée. Il est suffisamment descriptif et « cinématographique » pour que rien qu’à son écoute notre imaginaire se mette en marche et crée ses images.

Le mystère de la grande dune
Max Ducos
Edition Sarbacane, mars 2014, 16.50€

Elisabeth F.

Publicités