Étiquettes

, ,

Les Théories de Suzie

Les Théories de Suzie

Les Théories de Suzie sont les explications d’une petite fille de 4 ans sur certains mystères du monde. La poule est-elle arrivée avant l’œuf ou l’œuf avant la poule ? Pourquoi celui qui a colorié le soleil a dépassé contrairement à celui qui a colorié la lune ? Pourquoi les arbres dorment debout ?

Fig. 6 (a).

Les Théories de Suzie

Sourire garanti au détour de chaque page pour ce délicieux petit livre qui nous offre un mélange de poésie, d’humour et d’absurde ainsi que des illustrations graphiques aux accents « vintage ». A la manière d’une vieille encyclopédie, les figures sont numérotées et sont là pour compléter, accompagner et aider à la compréhension des théories fantaisistes de Suzie.
C’est un hommage à la puissance de l’imaginaire et à l’aplomb formidable des enfants face à leurs idées.

Fig. 14.

Les Théories de Suzie

Le choix du mot « théorie » a été discuté dans notre groupe de CRILJ. Trop compliqué pour les enfants ? Peut-être. Mais franchement, « Les pensées de Suzie » ou « Les idées de Suzie », c’est beaucoup moins joli. Ne privons pas nos enfants du plaisir d’une rime ! Et puis les propositions de Suzie sont toujours très argumentées ! Mais ce n’est que mon avis…

Je crois que « Les Théories de Suzie » plairont à peu près à tous les âges de la vie. A 4 ans, on en fera une lecture tout à fait sérieuse. A 7 ou 8 ans, on s’amusera des idées saugrenues de cette petite fille. Adulte, on tombera sous le charme de sa tendre innocence.

Charline A.

Les Théories de Suzie
Eric Chevillard, Jean-François Martin
Hélium, Mars 2015, 13.90 €.

Publicités