Mots-clefs

, ,

Ce livre, qui « parle de lui-même » est le résultat d’un atelier mené pendant 2 ans par les auteurs avec des enfants sourds ou malentendants.
Leur intention : « présenter un ouvrage sans contenu didactique, mais avec une revendication artistique dans le contenu, le sens et le traitement. La langue des signes est un langage subtil. L’expression du visage, des mains, l’énergie contenue en signant sont uniques pour chaque mot. »

9782918689621_1_75

Dans un jeu photographique, chaque double page présente un mot : à gauche, une photographie (souvent en couleurs) l’illustrant / à droite une photographie d’enfant « signant » ce mot, discrètement révélé en bas de page. La mise en vis-à-vis est particulièrement parlante, le geste des enfants malentendants semble très clair lorsqu’on le met en relation avec son illustration !
Certes, le mouvement à impliquer au signe n’est généralement pas donné, mais l’expression du visage est tout aussi importante pour la compréhension du langage des signes, et elle est ici extrêmement bien rendue. Les enfants sont de formidables acteurs !

101912965

C’est un beau support d’ouverture à ce langage -dont l’alphabet est donné dans les pages de garde. Ce livre se prête à une consultation simple ou à des jeux avec les enfants : cacher la page de gauche et le mot à droite, et deviner la signification du signe…
Coup de cœur d’Aline, Marie-Claire et Céline !

Des signes et moi
Séverine THEVENET, Cendrine GENIN
Âne Bâté éditions, 96 p, 2015, 12.90 €

Aline G.

Publicités