Mots-clefs

,

couverture_Émile descend les poubelles

« Salut Émile, tu es de corvée ? Ah ! Qu’est-ce que tu mets dans ta poubelle jaune? Des livres ? Euh, mais tu vas faire une bêtise non ? »
Voilà, c’est Émile ! Vous le connaissez ? non ? alors foncez sur lui ! 🙂

Le ton est donné dès la couverture ! Des gants roses, une grosse poubelle, un sac douteux… et Émile avec sa bonne tête de … blasé ! Mais quand même, un V pour victoire ? vilain ? « vous allez voir ce que vous allez voir »?

20150919_152830C’est le jour des poubelles. Il faut descendre la jaune, celle des papiers. Émile est chargé de la mission. Mais avant, un petit tri s’impose. Émile n’a rien à jeter… Sauf peut-être des livres ? Ceux de Pinpin le Lapin! Mais sa mère n’est pas trop d’accord, il les aimait beaucoup quand il était petit… Non, c’est décidé, Émile veut s’en débarrasser et c’est tout. Et s’il les donnait, plutôt ? Aux pauvres ou à Julie, sa chérie ? En voilà une bonne idée…

20150919_152854À chaque nouvelle histoire d’Émile, c’est l’intrigue… Que va-t-il encore inventer? Parce que l’on est bien en présence d’un enfant plein d’imagination, mais loin de l’enfant trop mignon, plutôt un enfant avec un air rude et une tête obstinée. C’est sous les crayons de Ronan Badel* qu’Émile se renouvelle à chaque épisode et fait rire par ses mimiques continuelles, sa gestuelle explicite et ses tifs poivre et sel.20150919_152954

Après, comme on connaît bien Vincent Cuvellier**, depuis ses premiers livres avec Sitartmag, on aime son ton décalé et ses répliques « brutes de décoffrage ». On aime qu’un auteur pour les jeunes ait une écriture non politiquement correcte. Il renouvelle le genre, montre qu’autre chose existe et qu’il y a de la place pour tous. En tout cas, on aime tous les Émile depuis le début, mais pas que. Il y a aussi Biscotto, Benjamin, d’autres héros qui n’ont pas leur langue dans leur poche !20150919_153023

Bon, par contre, c’est clair, on ne vous le cache pas… la chute de l’histoire nous a un peu fait bondir, sortir de nos gonds, interloquées…. bref « scotchées », nous les bibliothécaires ! 🙂 Indice dans l’image… mais on dit rien, hein ! On ne raconte pas la fin nous!

Laura F.

Émile descend les poubelles
Vincent Cuvellier, Ronan Badel
Gallimard, Giboulées, septembre 2015, 6€

Tous les titres d’Émile !couverture_Émile descend les poubelles

*de Ronan Badel lire aussi Billy le môme, Oumpapoose cherche la bagarre, Kiki et Rosalie, Moitié de coq, Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache …

** de Vincent Cuvellier lire aussi La chauffeuse de bus, Tu parles Charles !, La nuit de mes neuf ans, Kilomètre zéro, Les enfants sont méchants, La plus grande bataille de polochons du monde, Biscotto file moi ton goûter !

Publicités