Étiquettes

,

Quelle merveille la papote !! Elle m’a touchée, elle est allée directement au coeur… émue et conquise !

9782278077915-001-GIl faut dire que le livre est beau, de ce beau papier glacé qui brille un peu, de ces couleurs chatoyantes qui enveloppent dès la première page, plongeant le lecteur dans une forêt merveilleuse, de ces coloris de lettres douces et tendres…. et  l’histoire, quelle HISTOIRE !!!

Quand leurs parents ont cessé de s’aimer, les trois sœurs se sont rapprochées. Depuis, elles habitent toutes seules dans une grande maison. Elles se sont organisées pour survivre de peu, et pour gagner quelques sous, « elles travaillaient à journée longue, faisant des dessins et des paniers d’osier. Chacune leur tour, elles allaient les vendre au marché ». Un jour, Mimosa la cadette vend toute sa marchandise. Grâce à ce gain, elle peut acheter une nouvelle robe. Seulement, à l’entrée du marché, un homme vend des poupées de chiffons, des papotes « achetez, achetez mes jolies papotes, elles font toutes des crottes en or » … juste en l’aimant et en lui chantant une petite chanson…  Promesse inventée ou vie bouleversée ?

106257520_o Yannick Jaulin, conteur professionnel, écrit ce conte vendéen avec brio. Et c’est un texte que l’on prend plaisir à lire à haute voix. La ritournelle chantée de la poupée va envelopper son assistance!

Mais c’est bien le thème de « la poule aux œufs d’or » que raconte cette papote. Et la nécessaire importance d’un coeur pur et généreux. De ces qualités qui peuvent bouleverser la vie!

Mimosa, coeur d’or, a cru, a chanté, a aimé… et elle a bien fait !


La papote
Yannick Jaulin, Samuel Ribeyron
Didier jeunesse, avril 2015, 12.50€

Publicités