Étiquettes

Parce qu’il vient un moment où l’on est en panne d’idée ou en manque de temps ! Et oui, c’est bientôt Noël ! Alors c’est parti ! On vous donne des pistes !

Pour moi, c’est un souvenir qui revient souvent à cette période… ce beau moment de vacance, où l’on a le temps de lire tous les livres que l’on veut, d’apprécier ses cadeaux, d’aimer ces instants précieux…

Je me souviens de cette année là où la grippe faisait état de siège depuis longtemps déjà et nous clouait à la maison… en pleine fête des lumières de Noël et des batailles de boules de neige!

Était venu le temps de la couette, des tisanes au miel… et des films !! Pour une fois que l’on pouvait regarder la télé ! ;)zN6uXXqoFuEiKIoLpf6D5r61dR8

L’histoire s’annonce épique !
Madame Brisby est une souris des champs, veuve de Jonathan Brisby, et mère de quatre souriceaux : Teresa, Martin, Cynthia et Timothy. Elle habite au bord du champ des fermiers Fitzgibbons. Inquiète pour la santé de son fils Timothy, elle va voir monsieur Ages, une souris tout comme elle, afin de prendre conseil. De retour chez elle, Madame Brisby retrouve Tatie Musaraigne, une amie de la famille. Celle-ci est venue prévenir les Brisby que le grand déménagement est proche. En effet, à chaque moisson, tous les animaux vivant dans le champ doivent fuir la charrue du tracteur, qui retourne la terre, ainsi que les maisons et terriers des animaux. Mais… Timothy ne peut pas bouger… ! Comment Madame Brisby va donc faire ?

secret_encadre(1)brisby-et-le-secret-de-nimh-critique

Basé sur le roman de Robert C. O’Brien : Madame Frisby et les Rats de NIMH premier tome de la trilogie Rats de NIMH, ce long métrage d’animation américain réalisé par Don Bluth en 1982 appartient à la vague des meilleurs films des Studios Disney. Le scénario, bien que sombre, est extrêmement bien écrit. Le dessin, très soigné et précis, soigne ce  « tout petit » monde de souris au trait de crayon noir et ce récit de la nuit de couleurs chatoyantes.

Un dessin animé qui n’hésite pas à parler, avec douceur, des choses qui fâchent : NIMH est l’acronyme de National Institute of Mental Health, institution gouvernementale américaine pour la santé réellement existante. Brisby raconte la vie de son défunt mari à ses enfants : des animaux de laboratoire furent soumis à des tests pharmaceutiques, il en faisait partie…

Mais, Brisby est vaillante et dynamique, intelligente et émouvante… Ce fut un moment merveilleux! Brisby ou la courageuse souris, qui redonne des forces immédiatement !

Le DVD existe encore !!!!! Et le livre aussi dans certaines bibliothèques… Il y avait eu une « suite » Fievel et le nouveau monde, produite par Steven Spielberg.

d78bb6eb9e

À demain !

Laura F.

 

 

Publicités