Mots-clefs

Pour éclairer le propos de ce jour, une semaine avant Noël, j’appelle deux illustrateurs illustres des Livres pour enfants : Nathalie Novi et Antoine Guilloppé! Deux de leurs albums nous racontent Noël de façon sensible et …juste ! Deux beaux messages pour expliquer l’esprit de Noël! 

 couverture_Le Noël des ramasseurs de neige« Au village, bien au chaud, on célèbre Noël autour d’une table débordante de gourmandises. Pendant ce temps, dehors, les ramasseurs de neige sans le sou préparent leurs balais et leurs pelles ; le ciel se remplit de flocons… »

Avec cet album, les éditions Rue du Monde rééditent un poème de Jacques Prévert, chansonnette à la fois triste et joyeuse qui rappelle qu’en ces périodes de fêtes de fin d’année, de réjouissances familiales, d’une certaine forme d’abondance, il y a toujours les laissés-pour-compte. Et qu’est-ce que les illustrations pleine page de Nathalie Novi s’y prêtent bien !livre_le Noël des ramasseurs de neige

Bonus : la chanson « Le Noël des ramasseurs de neige » –  de Jacques Prévert et Jean Wiener (1964) – Chanté par Catherine Sauvage et accompagné au piano par Jacques Loussier

Noël pour tous, donc… mais quelqu’un pense-t-il au Père Noël ?? L’usage voudrait qu’il reçoive une collation, lait et biscuits… Mais n’aura-t-il pas de cadeau pour lui ?

couverture_Noël pour tous !C’est l’album d’Antoine Guilloppé qui nous offre une réponse… tout en finesse et poésie. Par ces jeux d’ombres noires sur fond de couleur, l’auteur renouvelle le genre du conte de Noël… un conte frais comme la neige! Et ça fait du bien dans cette course intense de fin d’année!

« Cette nuit, le Père Noël est très occupé ! Car c’est la nuit de Noël ! Celle où tout le monde reçoit le cadeau de ses rêves… Euh… Tout le monde, vraiment ? »livre_Noël pour tous !Préparer le traîneau, vérifier les listes de cadeaux et surveiller la météo. Pour le Père Noël, cette nuit est synonyme de tout sauf de repos. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, il n’oublie personne ! Pas de repos donc ! Qui plus est lorsque cette tournée du tour du monde s’avère riche en péripéties, fantaisies et acrobaties ! Heureusement, à son retour, le Père Noël découvrira le plaisir d’être à nouveau un enfant… à qui l’on pense tendrement… mais chut, c’est un secret qu’il ne faut surtout pas révéler !

Des livres, des secrets et des chansons, voici donc l’esprit de Noël! À partager grandement, largement, intensément …

Pour ma part, je ne peux m’empêcher de me remémorer une très belle chanson de Luca Carboni et Lorenzo Jovanotti, chanteurs d’aujourd’hui célèbres en Italie :

O è natale tutti i giorni (« C’est Noël tous les jours »), sur la musique de More than words du groupe Extreme, a été chanté pour la première fois lors de la tournée de 1992, au moment de la Guerre des Balkans, pour envoyer au monde entier un message de paix. Si seulement l’esprit de Noël pouvait perdurer toute l’année ! Hope !

Noël des ramasseurs de neige
Jacques Prévert, Nathalie Novi
Rue du monde (Couleur Carré), octobre 2012, 15€

Noël pour tous!
Antoine Guilloppé
P’tit Glénat (Vitamine), octobre 2008, 11€

Laura F.

Publicités