Étiquettes

Voilà un livre qu’on aimerait trouver au pied du sapin !couverture_Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles est née en 1865. Pour son 150ème anniversaire, Hélium nous propose un bel ouvrage avec le texte intégral de Lewis Carroll et les illustrations très graphiques de la plus grande artiste contemporaine du Japon Yayoi Kusama.livre6_Alice au pays des merveillesYayoi Kusama par elle-même !

Elle nous propose de découvrir un texte parsemé de points et d’illustrations peu figuratives dans l’ensemble. Les premières pages laissent place à des illustrations qui pourraient s’apparenter à des illusions d’optique (notamment au moment de la chute d’Alice dans le terrier), ensuite l’artiste choisit de mettre en valeur des objets ou des détails de l’aventure.

livre_Alice au pays des merveilles

livre1_Alice au pays des merveilleslivre2_Alice au pays des merveilles

Vous y verrez des champignons, des papillons, une bouche et beaucoup de points, mais pas de représentations d’Alice !

 

 

Tout le long du livre, les points de couleurs vives flottent sur le texte comme Alice qui surnage dans cette histoire pleine d’absurde et d’incongrue.

livre3_Alice au pays des merveillesC’est une proposition originale sur le plan graphique qui offre une expérience de lecture intéressante et qui permet de s’affranchir de toutes les représentations figuratives d’Alice très ancrées dans les esprits.

 

Cher Père Noël, si je peux me permettre, il me semble que ce livre est merveilleux pour faire découvrir ou redécouvrir l’histoire d’Alice aux enfants…

Joyeux anniversaire Alice et joyeux Noël à tous !

À partir de 10 ans

Alice au pays des merveilles
Lewis Carroll, Yayoi Kusama

Hélium, octobre 2015, 25€

Charline A.

Publicités