Mots-clefs

,

Bien sûr, cette semaine, notre sapin en livres ne vous a pas échappé. Cette fois, ce sont des livres de sapin! Évidemment, des livres que l’on aime bien, hein! Des contes et une conteuse que l’on aime, assurément!

couverture_Noël de sapinNoël de sapin. Cet album se présente comme un conte de Noël pour petits avec pour héros un petit sapin qui souffre de se sentir déraciné des siens – au propre comme au figuré – et qui sera planté et décoré au beau milieu du salon. Le thème, les fêtes de Noël, donnant toujours lieu à des activités en famille ou en classe, on a là un support bien adapté à la sensibilité et au niveau de langage des petits de maternelle. Ils éprouveront force compassion pour l’arbrisseau ; quant aux amateurs d’écologie, ils ne manqueront pas d’y trouver leur compte. Vous devinez la fin?

livre_Noël de sapinQuant au second livre de sapin, un conte traditionnel sous ce titre simple, Le Sapin, c’est lors d’un Noël en Provence que je l’ai découvert. Offert à une passionnée de l’auteur et enseignante de métier, j’ai lu ce livre avant, comme se veut la « tradition » du bibliothécaire… C’était… émouvant ! Beau, fort, intense, sensationnel!

couverture_Le Sapin« Il était une fois un petit sapin qui brûlait d’impatience de grandir, de devenir aussi grand et aussi beau que les majestueux sapins qui l’entouraient. Où allaient-ils ainsi ces arbres somptueux qu’à l’approche de Noël, les bûcherons venaient couper et emporter dans leurs charrettes ? Son tour viendrait-il enfin ?  » Que deviendra-t-il?

Conte écrit au XIXe siècle par Hans Christian Andersen, il est publié ici dans son intégralité et en version authentique. Sentez un peu l’importance des mots : « Il y avait dans la forêt un sapin au charme exquis. Il disposait de place en quantité, de soleil et d’air en abondance. Tout autour poussait une foule de camarades bien plus grands, pins et sapins. Le petit sapin brûlait d’impatience de grandir. »

livre_Le sapinIl « brûle » ce sapin, il porte l’envie en lui, impatient, il a envie d’être heureux… C’est un conte bien cruel mais empli de sagesse sur la quête du bonheur. Marc Boutavant donne à voir dans ses illustrations une atmosphère particulière, respectueuse du conte danois et de l’ambiance intimiste de la forêt comme de l’intérieur de la maison nordique. Ces petits personnages plein de douceur, au sourire timide, atténuent et humanisent la tristesse et le thème du conte.. Ce travail est tout à fait remarquable, car rare et sensible, comme on en voit peu pour les contes d’Andersen.livre_Le sapin

Le sapin nous plonge dans une ambiance particulière, certes un peu triste, comme pour mieux nous rappeler l’essentiel : la chance qu’est la vie, la nécessité de vivre le présent, tel qu’il nous est offert. Et les fêtes de Noël prennent sens, un véritable sens !

animation_Laurence BerthelonEt puis il y a eu Laurence Berthelon, LA conteuse qui a revisité ces contes de sapin… ce mercredi là, ce mercredi de contes de Noël

Elle raconte aux petits (comme aux grands!) dans son spectacle Grand jusqu’au ciel ! une histoire qui commence comme ça :« Dis, maman, quand est ce que je serais grand ? « 

« C’est un petit sapin, tout vert ! Un petit sapin qui veut grandir, un petit sapin qui veut aller voir plus loin que le bout de sa branche. Forcément, les oiseaux lui ont raconté que lorsque vient la neige, en ville, les sapins mettent un manteau de lumière, alors… » Petit sapin a très envie de découvrir, de partir… de grandir!!

Que d’émotions ! Pendant une petite demi-heure, Laurence emmène son public dans un univers de douceurs et de rêves, de merveilleux et de tendresse… avec cette jolie mélodie des mots et sa belle voix… et avec aussi la berceuse entendue et chantée mille et une fois, une chanson douce ! Et tourne tourne la manivelle, chante chante la boîte à musique ! Chante pour moi, toi! Encore une fois! C’est ce qu’il nous vient aux lèvres quand le conte du petit sapin se termine… BIEN !! MERCI POUR CE CADEAU, Laurence!

Les coordonnées de Laurence Berthelon sur simple demande par mail au blog.

Noël de sapin
Michel Gay
L’école des loisirs, octobre 2014, 11.20€

Le Sapin
Hans Christian Andersen
Nathan, octobre 2008, 12.90€

Laura F.

(ou mais bon voilà, les jolies histoires, le sapin magique et un chat passa par là…hihi !)

photo_Le sapin et le chat

Publicités