Mots-clefs

, ,

L’association L.I.R.E à Paris promeut la lecture pour les enfants dès le plus jeune âge, et œuvre aussi auprès d’un plus large public pour l’ouverture culturelle et contre l’exclusion sociale.

Nous-mêmes, bibliothécaires de toute la France, en avons pris de la graine depuis leur création et avec leurs formations !! Il est temps de s’en rappeler !!!

« En mai 1998, sous l’impulsion d’un réseau de bibliothécaires et de professionnels de la petite enfance et d’ A.C.C.E.S.**, l’association L.I.R.E. à Paris, le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion, est créée afin de développer des projets d’éveil au livre pour les très jeunes enfants dans différentes structures parisiennes de la petite enfance, de la santé, du social et de la culture. L.I.R.E à Paris s’investit dans une action sociale –rapprocher du livre les publics les plus éloignés- au moyen d’actions culturelles. »lecteur-13

« Aujourd’hui quinze lecteurs professionnels formés, spécialistes de la lecture avec les tout-petits, se rendent régulièrement dans plus d’une centaine de lieux d’accueil de la petite enfance dans tous les arrondissements de Paris pour proposer des lectures aux très jeunes enfants accompagnés de leurs parents ou de l’adulte qui s’occupent d’eux. »

L.I.image-couvR.E. à Paris a aussi publié ! Des livres couverture-on-ne-lit-pas-tout-seul1incontournables : On ne lit pas tout seul et Lire en chantant des albums de comptines et des bibliographies essentielles pour les professionnels comme pour les parents !

Aujourd’hui, on apprend que cette organisation est menacée : le département prévoit une baisse importante de sa subvention, indispensable à son existence. L’équipe de L.I.R.E à Paris est bien décidée à lutter pour se maintenir à flot.
Pour la soutenir :
https://lireaparis.wordpress.com/presentation/soutenir-lassociation/

Laura F.

11063717_10152894311337797_251703084431322719_nSéances de bébé-lecteurs toujours réussies! Une des lectrices les plus actives et fascinées 😉  L.I.R.E, j’ai beaucoup appris grâce à vous et vous remercie sincèrement. Je vous soutiens et souhaite une longue vie !

*Les Livres, c’est bon pour les bébés de Marie Bonnafé, éditions Calmann-Lévy, 2001, 15€

** L’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) a été créée en 1982. Parmi les fondateurs, trois psychiatres et psychanalystes : René Diatkine, Tony Lainé et Marie Bonnafé

Publicités