Mots-clefs

,

Le charme de l’Angleterre du XIXème siècle, un jardin bucolique baigné de soleil, une pointe de mystère et de fantastique, c’est tout l’univers du Jardin de Minuit d’Edith.

livre_Le jardin de minuitTom doit passer ses vacances d’été chez son oncle et sa tante car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble dont la cour n’est ornée que de poubelles…

livre_Le jardin de minuitUne nuit, un étrange phénomène se produit :
l’horloge du hall sonne treize coups…

livre_Le jardin de minuitS’ensuit la découverte d’un immense jardin et de personnes vêtues comme au XIXème siècle pour lesquelles Tom semble rester invisible, à l’exception d’une jeune fille, Hatty.

livre_Le jardin de minuitExiste-t-elle vraiment ? Tom est-il dans un rêve ? L’horloge est-elle magique ? Toutes ces questions, Tom va les coucher sur le papier chaque jour et les envoyer à son frère.

couverture_Tom et le jardin de minuitEn 1958, Philippa Pearce a reçu la médaille de Carnegie pour ce roman qui s’est imposé comme un classique de la littérature anglaise. En 2015, Edith nous fait redécouvrir cette histoire en bande dessinée. Elle réussit une adaptation charmante  dont les illustrations subliment l’Angleterre du XIXème siècle et l’ambiance fantastique de l’histoire.


Le Jardin de Minuit

Edith, librement adapté du roman de Philippa Pearce
Soleil (Noctambule), avril 2015, 17.95€

Tom et le jardin de minuit
Philippa Pearce
Gallimard jeunesse (Folio Junior), novembre 2009, 8.50€

Charline A.

Publicités