Étiquettes

, ,

Le musée des Confluences… la nuit !couverture_Cette nuit-là... au muséeMajestueux, étonnant, intriguant, entre la Saône et le Rhône,
il se dresse.

livre_Cette nuit-là... au musée1On l’aime, on le déteste mais il ne laisse pas indifférent. Depuis l’A7 ou en venant de Lyon, les enfants jouent “à celui qui voit le premier le musée des Confluences !”. C’est un fait, il fait partie du paysage lyonnais, “c’est un pic, un roc, une péninsule” ! Juste inévitable.livre_Cette nuit-là... au musée2

Isabelle Simler, avec ses illustrations aussi spectaculaires que ce lieu, s’est emparée du musée : son architecture, ses collections, son âme.

Un soir, le musée se vide de ses visiteurs, de son personnel.

livre_Cette nuit-là... au musée3


Les collections sont là, toujours aussi éclatantes, époustouflantes. Parmi elles, le Citron de Provence s’envole et nous guide, page après page, au cœur de toutes les époques, les cultures et les espèces présentes.

livre_Cette nuit-là... au musée4

Animaux, machines, minéraux, objets de toutes sortes s’éparpillent.

C’est la ronde joyeuse de la vie jusqu’au petit matin… où chacun doit reprendre sa place, car devant le musée, les visiteurs sont déjà là.

livre_Cette nuit-là... au musée5Une chose est sûre, chaque page tournée donne envie de découvrir ou redécouvrir ce lieu magique.

livre_Cette nuit-là... au musée6

Suivez Isabelle Simler ! Nous, on aime énormément ! Précédemment sur notre blog : Heure bleue

Cette nuit-là… au musée, Isabelle Simler
Musée des Confluences/Éditions Courtes et Longues, janvier 2015, 22€.

Charline A.

Publicités