Étiquettes

,

ob_c73be7_imageIl était une fois un joli livre…

Avec un titre grandiose…

Et une belle perspective…

Et un air de jeu vidéo …

Il était une fois une grande bibliothèque !

En format à l’italienne, l’album, simplement titré « Les livres », est un savoureux plaidoyer pour la lecture. Et on prend de la hauteur : on lit de très haut ! Ces vues aériennes nous plongent directement dans une grande bibliothèque !ob_68c38a_imageVladimir, un chaton noir, y vient pour la première fois, avec sa maman. Timide et un peu perplexe, le chaton se promène entre les étagères, déambule dans le labyrinthe de livres qu’il n’apprécie guère : Vladimir ne les trouvent ni beaux ni fantastiques, même pas « mobiles comme les images de la tablette de papa » !  Pourtant, on lui dit que « la beauté des livres est intérieure »… Une petite chatte angora arrive alors. Et voici, à deux, c’est mieux : en avant les constructions de livres ! Qu’est-ce que l’on s’amuse à la bibliothèque ! Et c’est encore mieux quand maman leur raconte une histoire ! Nul besoin d’une « baguette magique », le livre c’est encore ce qu’il y a de mieux pour l’imagination !

les livres samedi 30 doubles-pages.pmdles livres samedi 30 doubles-pages.pmdVoici un album que l’on aime pour son thème, son graphisme, son imagination et son altitude ! Son petit air de jeu vidéo dans lequel on se promène, tel « Pacman » à ses heures, ajoute à son originalité !

Les illustrations enrichissent l’histoire et lui donnent toute sa « hauteur » ! Seulement, le parti pris des tons neutres est tellement dommage pour un message si brillant !

On aime les bibliothèques, les chats, les imaginaires… et tout simplement … LES LIVRES !

Les livres
Christos, Lili Chemin
Motus, mai 2016, 13€

Laura F.

Publicités