Mots-clefs

, ,

La maison, ce havre de p… … d’émotions ?!
Ici, ailleurs, que se passe-t-il dans nos maisons ? Vos maisons ?
Et que se passait-il avant ?
De l’idée que l’on se fait du chez soi des autres …

couverture_La maison des autres enfants« Nous ne quittons jamais les maisons de notre enfance: elles restent toujours en nous, même quand elles n’existent plus, même quand les tractopelles et les bulldozers viennent les détruire. » Ferzan Öztepek.

Découvrons les émotions de ces enfants qui construisent leurs racines, au sein de leur foyer, au creux d’une cité italienne en pleine ébullition…

livre_La maison des autres enfants

 

« Ottavio passe sa journée à écouter des films, car sa maison est située juste au-dessus du cinéma America. Matteo partage sa toute petite maison avec dix membres de sa famille et son chien Barbino. Lorena vit dans une maison construite il y a si longtemps qu’elle se visite comme un musée… Modernes ou anciennes, ordinaires ou luxueuses, de brique ou de paille, toutes ces maisons abritent entre leurs murs un enfant et ses rêves. À travers son regard, chaque maison devient un lieu extraordinaire et unique. Onze petites histoires domestiques aux illustrations fines et éclatantes qui nous conduisent au plus profond de l’enfance et de l’imagination. » éditions Cambourakis.

livre_La maison des autres enfantsL’image est particulière et originale, tellement emprunte d’une civilisation forte ; elle laisse entrer le lecteur par le détail et séduit par sa finesse.

Cet album est un petit bijou de sensations !

Voyez de plus près !

Et c’était comment avant ?
 128280_couverture_hres_0

Depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, voici un riche panorama de la maison, à travers les âges !

Cet excellent documentaire débute par une frise chronologique, simple et détaillée à la fois, histoire de (re)mettre en tête quelques repères…  Car, de la tente du Cro-Magon à la maison verte, il n’y a pas qu’un pas ! Et les changements d’habitat ont évolué avec leur temps. Tout se mélangeait dans l’abri préhistorique, la cabane gauloise, l’échoppe du Moyen-âge ou la maison du marchand : la famille et le métier, les animaux, les générations… Les Lumières et la Révolution industrielle font rentrer de nouveaux rituels et ont modifié radicalement la vie quotidienne. Puis, entrent le confort dans les pavillons modernes « tout-équipés » et l’écologie dans la maison verte avec l’apparition d’une nouvelle (pas si nouvelle en fait !) préoccupation : la protection de l’environnement.

Livre grand format, chaque maison profite d’un grand volume sur le papier : chaque double page dévoile l’extérieur de l’habitation, son environnement et ses habitants ; puis, on ouvre le rabat et on découvre l’intérieur ! Un petit jeu de piste numéroté permet le détail des informations sur l’architecture, l’aménagement et les habitudes de vie. En fin d’ouvrage, un « dico » renseigne sur les mots compliqués.

Voici un documentaire de belle facture, très complet et très ludique, à la fois !

La maison à travers les âges
Nathalie Lescaille-Moulènes et Sébastien Plassard
De la Martinière jeunesse, mars 2016, 15€

Les maisons des autres enfants
Claudia Palmarucci, Luca Tortolini
Le case degli altri bambini
Traduit par Muriel Morelli
Cambourakis, février 2016, 16€

BONNES LECTURES CHEZ VOUS !  😉

Laura F.

Publicités