Mots-clefs

,

pablochaisepabloetlachaise-perret-7-990x640Une chaise pour aller au bout de ses rêves… La volonté de grandir au-delà de la maison ! Allez !

Quand on reste à la maison, c’est bien de trouver une chaise pour pouvoir s’asseoir, se poser et se reposer… Derrière cette lapalissade, peut se cacher une pensée philosophique…

C’est ce qui arrive à Pablo, petit garçon à la bougeotte démesurée ! Véritable casse-cou, il reçoit pour son anniversaire un cadeau étrange : une chaise. « Pour te tenir tranquille, un peu ! » lui dit-on. Mais que nenni ! Chasser la nature, elle revient au galop ! Pablo s’empare de la chaise, l’apprivoise, la détourne et devient avec elle un « funambule de dossier de chaise ». « La terre de la route se glissa dans ses chaussettes… il alla ainsi au bout du pays ». Pablo va de spectacles en festivals, émerveillant les uns, interpellant les autres, tout en procurant de la joie à tous. Puis un jour, revient… « La route glissa un peu de terre dans ses chaussettes ». Il se posa.

Qui décide de la valeur des choses ? Peut on détourner l’objet de son utilité ? Est-ce écrit dans le grand livre de la vie que les choses nous sont imposées ?

Écriture simple, style graphique du dessin, un album qui encourage à aller jusqu’à nos fins ! Et au-delà ! Jusqu’aux étoiles, peut-être ! La volonté du petit Pablo est contagieuse… !

Visitez Chez Delphine ! le site de l’artiste

Pablo & la chaise
Delphine Perret
Les fourmis rouges, février 2015, 14€

Laura F.

Publicités