Étiquettes

Petite série de délices à partager juste avant la Noël  😉
Régalez-vous avec du beau & du bon !

Ce matin-là, j’ai vu une mandarine posée sur un livre…
Ronde comme un soleil, brillante comme un cadeau magnifique !
Le livre, c’est Combien de questions (sans point d’interrogation) !
Et j’ai adoré !

couverture_Combien de questionsPourquoi lire Combien de questions ? Qu’est-ce que c’est ? Un dictionnaire, un abécédaire ? Une histoire ou un documentaire ? Un livre pour enfant ? Ou bien pour adultes ? Qu’est ce que cela va me raconter ? Me faire ? Est-ce que je vais vraiment vous le dire ?? Oui !

Ce matin-là, ce livre a bouleversé bien des choses…

Déjà le concept de livres pour enfants… Combien de questions fera date dans l’histoire de la Littérature enfantine ! Autant dans sa composition que dans la proposition faite au lecteur : imagier, manuel de philosophie sans pédagogie, album pour tous, recueil de poésies… Ce livre semble appartenir aux mal-nommés des bibliothécaires « albums inclassables », car, de fait, il ne correspond à aucune des références de classement, mais, pour autant, devrait être partout !

20161217_140716Ensuite, « on retrouve ici un peu de la candeur des questions d’enfants mais aussi un véritable jeu d’aller-retour entre le texte et l’image, l’un et l’autre se questionnant ou se faisant écho. » Des correspondances page à page par une couleur, une forme, un sujet ou une émotion. « C’est alors que l’on se prend au jeu, on se met à feuilleter au hasard, à grappiller des petits bouts ou à vouloir tout lire ! »

20161217_140812Plus de 180 pages d’interrogation, d’imagination, de sagesse… et ça ne s’arrête pas… On peut aller beaucoup plus loin ! Image et mot mêlés nous enchantent les yeux … et le cerveau ! Un bel échange entre adulte et enfant fortement conseillé et réussie garantie ! dès 5 ans !

 

Combien de questions
Cendrine Genin et Rascal
Pastel, septembre 2015, 13,50€

Laura F.

Publicités