Mots-clés

Petite série de délices à partager juste avant la Noël  😉
Régalez-vous avec du beau & du bon !

Avant-dernier article… j’ai été très gourmande ! ♫  Mais que ne serait le beau et le bon sans la musique !  ♫  😉 Et oui, on ne se refait pas… et sincèrement, j’ai une ‘tite idée qui me trotte dans la tête pour des ateliers… quand j’entends ces deux toutes mélodieuses réalisations… RÉUSSIES! …

20161222_144222Un hommage grandiose à Jacques Prévert ! Simple comme bonjour,  ce sont 15 poèmes chantés par Domitille Lutz et Amaury de Crayencour, et arrangés par Marc Demais… et c’est juste le bonheur !

Reprises de classiques (Le cancre, Les feuilles mortes, Page d’écriture) ou de textes moins connus du public, ce sont toutes des mises en20161222_144534 lumière d’exception ! La guitare acoustique offre une touche jazzy-swing pétillante. Elle s’accompagne d’autres instruments (cordes, piano et percussions) au rythme entraînant. Un véritable paysage sonore qui soutient magnifiquement les deux voies des comédiens-chanteurs dans une liberté d’interprétation. La narration en devient ludique ! Élégant, moderne, le joli verbe de Jacques Prévert est parfaitement mis en chanson !

Et le joli verbe du poète ravira toujours les gourmets des mots « qui aimait les gens, tous les gens » et qui apporte plein d’espoir, d’amour, d’insolence et de rêve pour petits et grands.

livre_Simple comme bonjourSéverin Millet apporte sa belle participation dans cette mise en lumière par ses dessins riches en couleurs et mis en page autour des textes. Portrait fleuri (Simple comme bonjour), série d’objets (Inventaire), il nous plonge dans un univers à la fois poétique et surprenant. Le jeu très élaboré entre couleurs et formes apporte une belle force à ses images. On en voudrait des tableaux !

Cadeau ! Domitille et Amaury portent leurs beaux chapeaux ronds et les textes de Prévert sur scène ! Simple comme bonjour, c’est aussi un spectacle actuellement à Paris (et on l’espère, prochainement en province), qui enchante petits et grands ! Extrait ♫ ♫

Alors là, pour un cadeau, c’est un beau cadeau !! On ne présente plus Émile de Vincent Cuvellier (sinon vous pouvez lire notre sélection 2016 ! viiite !). Ce livre CD a rencontré un tel succès en 2015 qu’il vient d’être réimprimé. Si vous le trouvez, sautez dessus ! Sur Émile en musique, je précise ! a66933

Émile en musique est un gros livre bien épais comme on aime, accompagné d’un CD, qui regroupe dix aventures irrésistibles d’Émile, le petit garçon têtu, râleur… Émile aux idées farfelues, loufoques et totalement drôles. Émile, le malin, le rêveur… à qui l’on s’attache très très vite !!

Alors surtout, ne vous privez pas, et ne privez pas les enfants de ce beau cadeau car, si je vous reparle d’Émile pour la énième fois, c’est que ses histoires sont extrêmement bien lues par Guillaume Marquet, comédien émérite.  Et la musique est ex-tra-or-dinaire !! Elle se glisse parfaitement dans la peau du personnage à qui il arrive de multiples aventures à rebondissements. Avec génie, l’orchestre retranscrit tout ce que ne peuvent dire les mots, avec humour et légèreté. Extrait ! ♫106568681

Après ces deux coups de coeur et d’oreilles… juste les mots du grand Prévert : « La musique c’est le soleil du silence » ♫ À demain !

Laura F.

Émile en musique
Vincent Cuvellier & Ronan Badel, Marc-Olivier Duplin
Gallimard jeunesse Giboulées, novembre 2015, 25€

Simple comme bonjour
Domitille et Amaury chantent Jacques Prévert
Séverin Millet
Gallimard jeunesse Musique, octobre 2016, 24€90

Publicités