Étiquettes

,

couverture_Pepper et CarrotPepper et Carrot, en version papier, ce sont onze histoires courtes  et rigolotes, mettant en scène la petite sorcière Pepper et son chat Carrot. Pepper expérimente et fait pas mal de bourdes, sans parler des bêtises de son chat ! Cependant elle est pleine de bonne volonté et gentille…

C’est justement ce que lui reprochent les « gardiennes de la tradition ». Les trois vieilles sorcières-marraines pourraient passer par-dessus ses maladresses, mais pas cette gentillesse inappropriée chez une héritière de la magie de Chaosah ! Elles décident de refaire son éducation, mais sont-elles à la hauteur ?

Profitez-en, c’est frais, c’est pastel, c’est plein de bonne humeur, et surtout, c’est libre !

livre_Pepper et CarrotLe dessin de style manga est réalisé sur ordinateur avec des logiciels libres –cités. La bande dessinée papier reprend les histoires publiées par l’auteur sur son blog sous licence Creative Commons Attribution 4.0. Un « Webcomic » sponsorisé par 502 mécènes listés en fin d’ouvrage. Dans les dernières pages, l’auteur présente son travail, et  défend ses convictions et sa démarche en « libre ».

Tout petit bémol : les couleurs sombres de la première histoire sont mal rendues sur la version papier. Autant filer directement la lire à l’écran, ce qui vous permettra de profiter de tous les épisodes (la moitié encore inédits sur papier). On peut même utiliser les images à volonté… à condition de citer les sources !

Pepper & Carrot : « un webcomic libre, gratuit et open-source, financé directement par ses lecteurs pour changer l’industrie de la BD ! »

Pepper et Carrot, tome 1 : Potions d’envol
David REVOY
Glénat, août 2016, 9€99

Aline G.

Publicités