Mots-clefs

, ,

Paré pour le décollage ! Un enfant monte pour la première fois dans un avion et découvre un magnifique spectacle. Panorama extraordinaire de vues du ciel à observer, où se cache un détail insolite que l’on s’amuse à retrouver, Baptême de l’air donne du beau à voir… de haut !

« L’avion s’aligne au bout de la piste. Mon oncle demande à la tour de contrôle le droit de décoller puis fait rugir son moteur. Plein gaz ! On s’envole ! »

Dans un style très graphique, Bruno Gibert a dessiné les paysages vus de dessus : les champs découpés de camaïeux verdoyants, les lacets en rubans des autoroutes, la forêt où se cache le renard… Par double page, c’est une plongée dans un nouvel univers ! Seule une phrase précise le lieu et invite à chercher un élément : la balançoire dans le jardin, le vélo du papa, les éoliennes… À la plage, on cherche un crocodile… hi hi, heureusement pas un vrai dans l’eau !

Quel plaisir de regarder ce grand album ! On se prête facilement au jeu et on s’implique tel un héros aux manettes de son avion ! Mettez les vite dans les petites mains des enfants dès 4 ans !

C’est spectaculaire ! Haute voltige pour ce grand album ! Bravo !

Extrait :

Baptême de l’air
Bruno Gibert
Actes sud junior, septembre 2016, 15€

Laura F.

Publicités