Mots-clefs

,

Suite de la sélection de livre-cd musicaux… Incontournable et somptueusement, la musique du siècle des lumières, Je serai le Roi soleil ! Jamais vu autant d’harmonie ! Tant de beautés pour les yeux, les oreilles, et l’esprit !

Retentissent les trois coups… lever de rideau !

Écrit par Claude Clément, « musicienne sans instrument », mais qui, des mots tirent une parfaite mélodie, ce conte musical est une histoire dans l’Histoire de France, incontournable, peu connue et intrigante… Dans le faste de la cour de Louis XIV, la voix de Didier Sandre se prête à merveille pour raconter les obstacles relevés par le jeune Léandre, danseur exceptionnel et naïf. Sa voix, tantôt joyeuse tantôt dramatique, fait vibrer le récit magnifique.

Je serai le Roi Soleil, réjouissant, remarquable, séduisant, et flamboyant ! Avec les belles toiles, les grands tableaux qu’offre Nathalie Novi au texte mis en page de façon discrète et élégante. Avec douceur, couleur et dorure, les pages défilent tel un ravissement pour les yeux !

Ainsi, se laisse-t-on porter jusqu’à « La nuit du Ballet Royal », musique de fin, que Sébastien Daucé, avec l’ensemble Correspondance, fait revivre pour la première fois depuis 360 ans ! Plusieurs pages documentées enrichissent le récit d’éléments historiques et musicaux sur la période du fastueux Louis XIV. Des extraits du cd sont à écouter sur LitteVillagemusic. La jeune maison d’édition Little Village offre un catalogue de qualité depuis 2015. livre_Je serai le roi Soleil !

 

Je serai le Roi Soleil a été récompensé par l’Académie Charles-Cros, académie fondée en 1947 par des critiques et des spécialistes du disque attribuant chaque année des distinctions très remarquées, les Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros.

Et pour finir, laissons nos oreilles à l’enchantement et la magnificence du Concert Royal de la Nuit !

Je serai le Roi Soleil
Claude Clément et Nathalie Novi
raconté par Didier Sandre, interprété par l’Ensemble Correspondance
Little Village, novembre 2015, 22€

Laura F.

Publicités