Mots-clefs

,

Final ! Dernier opus de la série « lire écouter voir »… Bellissimo ! Les mille et un voyages de Claudio Monteverdi ! Un livre-cd merveilleux ! Une plongée dans la Venise sérénissime ! UNA GRANDE BELLEZZA !Voici un conte musical de toute beauté sur la vie et l’oeuvre de Claudio Monteverdi, porté par un casting de rêve ! Écrit avec poésie par Carl Norac, récité avec humour et délicatesse par Michel Fau, mis en tableaux par Nathalie Novi ! Voilà qui en fait un livre-cd d’exception, onirique et de qualité pour les plus rêveurs d’entre nos grands enfants!

L’histoire : « Une nuit à Venise. Le jeune Carlo rencontre un Monteverdi un peu vieillissant, et lui demande de lui raconter ses voyages intérieurs et musicaux. Chaque rencontre est l’occasion d’un rêve musical qui ouvre un peu plus le coeur et l’esprit de cet adolescent un brin terre à terre. Celui-ci finit par entrevoir le secret de la musique au cours d’une séance d’alchimie, auquel le compositeur s’adonnait selon la mode de l’époque. »

C’est une plongée dans la Venise monteverdienne et rêveuse, en un XVIe siècle grandement passionné. Le récit se mêle aux madrigaux amoureux (petits poèmes chantés), à la musique de ballet, puis de théâtre ainsi qu’à la mélodie chantée d’une seule voix avec l’accompagnement instrumental. L’on découvre peu à peu la musique du maître, de l’originalité de ses chants jusqu’à l’invention de l’opéra ! À la suite du conte, de nombreux extraits de la musique de Monteverdi illustrent encore la découverte.

Les musiques sont somptueusement interprétées par les Arts Florissants. En complément, à la fin de l’ouvrage, les textes des poèmes chantés dans le conte sont en français et en italien, ce qui nous immerge un peu plus dans la culture. On trouve aussi une explication de l’époque et une biographie du compositeur.

Afin de compléter cette initiation, je vous invite à découvrir le Parcours EAC avec les Ressources sur Le Voyage de Claudio Monteverdi sur le site de la Philarmonie de Paris.

Quant aux illustrations de Nathalie Novi, elles sont autant de tableaux oniriques qui viennent enchanter les yeux, révélant l’atmosphère de la Venise d’alors. Les brumes emblématiques, le doux ressac des vagues sur les palais, les gondoles dans les ondes bleutées… Et les costumes ! Que de couleurs pour les velours, les taffetas, la soie, que de mouvements dans les drapés, les plis des étoffes ! C’est poésie, c’est enchantement !

Je remercie vivement les éditions Little Village de nous offrir ce plaisir et ce beau voyage en Italie !

1001 voyages de Claude Monteverdi
raconté par Michel Fau, écrit par Carl Norac
illustré par Nathalie Novi, interprété par Les Arts Florissants
Little Village, février 2017, 22€

 Laura F.

Publicités