Mots-clefs

, ,

Le temps des vacances est avancé, les départs annoncés… On parle de promenades, de balades, de périples… Et pour voyager autrement, il y a toujours les livres ! Partons loin et différemment avec ce premier ouvrage !

Qu’elle raconte la nuit au Musée des confluences de Lyon ou l’heure bleue dans la nature, Isabelle Simler invite au voyage dans des atmosphères envoûtantes et incroyables !Ciels rouges embarque le lecteur de l’aube jusqu’au coucher du soleil sur la route de la soie. C’est l’histoire d’une entomologiste passionnée par les papillons qui se rend en Chine à la recherche de la « Princesse Papillon ». Sur les routes reculées du Sinjiang, elle va ainsi du matin au soir sillonner les paysages de dunes, de montagnes, de steppes, de vignes sous des ciels tous différents, tous resplendissants !

De ce voyage, l’entomologiste réunit des petits trésors, qui des spécimens rares, qui des contes chargés d’émotions de cette civilisation lointaine et méconnue, qu’elle retrace à la manière d’un carnet de croquis. Ils s’offrent au lecteur des planches détaillées et brillantes de ces « souvenirs ».

Car il s’agit là aussi d’un récit s’inspirant du long voyage de l’auteure-illustratrice dans ces contrées merveilleuses. Raconté à la première personne du singulier, la protagoniste semble avoir découvert là une immense beauté à l’autre bout de la planète… et la partage avec une infinie générosité.

C’est une quête intelligente et impressionnante qui s’offre à tous et que l’on aime à transmettre. Telle cette curiosité qui est propre aux voyageurs !Les éditions Courtes et longues ont réussi le pari avec cet album « à l’italienne » de raconter une belle histoire, de faire découvrir un pays et une tradition et de faire voyager autrement !

Ciels rouges est un ouvrage d’art, de très belle facture, à l’intention de tous !
Pour feuilleter quelques pages : http://www.cleditions.com/Ciels-rouges et visiter le site d’Isabelle Simler.

Ciels rouges, sur la route de la soie
Isabelle Simler
éditions Courtes et longues, mars 2017, 22€

Laura F.

Publicités