Mots-clefs

,

En colonie ? Certains des bambins y ont droit ! C’est un moyen de partir, de découvrir, de rencontrer, de voyager autrement… Un peu peur ? Restons « optimiste », tout va bien se passer !couverture_La colonie des optimistes

À Sornettes-le-puits, la colonie de vacances accueille sa troupe saisonnière pour une semaine d’apprentissage de l’optimiste… le bateau ! Il y a Lili et son téléphone « greffé à la main », Terence le beau crooner aux lunettes noires, George-André, « monsieur ès planning », Brigitte et son doudou, et les monos Maxime et Marinette ! « Une sacrée brochette de spécimens »… Et puis, il y a Mica, c’est-à-dire Camille, un peu secrète, un peu rebelle. Elle n’aime pas tellement la vie en communauté, alors quand il s’agit de participer à un atelier en groupe… elle en profite pour se balader dans la forêt… « En même temps quand on a dit « quartiers libres », ça veut dire qu’on est libre ». La météo capricieuse ne permet pas de faire du bateau chaque jour, alors Mica se rend souvent en forêt, elle y fait des découvertes, une maison délabrée, un piano, un chat… et un vieil ermite très sage !C’est fantaisiste, c’est drôle, c’est tendre ! Les illustrations, l’histoire comme la narration. Cette bande de jeunes adolescents est bien campée par ces récitants qui ont prêté leurs voix à la lecture avec tout le ton nécessaire ! Il faut dire que les dialogues sont très bien écrits et très vivants. Le récit est agrémenté de chansons « djeun’s », pinçantes et charmantes. C’est un nouveau livre-cd d’Antoine Sahler, avec François Morel, Thomas de Pourquery, Olivier Saladin, Lucrèce Sassella… livre-cd que j’aime beaucoup car il a ce charme indescriptible des histoires qui laissent un sourire aux lèvres, un pincement dans le coeur et une larme à l’oeil. Car oui, l’histoire se finit bien, avec ces surprises que sait si bien faire la vie !

Extrait : lorsque Mica découvre le piano, regarde de plus près, elle n’avait jamais vu ça… Comment ça marche un piano ?

Du même auteur, La tête de l’emploi, que nous avions aussi beaucoup apprécié à sa parution, parce que ça parle de la vie des gens, simplement, que c’est frais, plein d’humour, de chanson et que ça fait du bien!

La colonie des optimistes
Antoine Sahler et Vincent Bourgeau
Actes sud junior, livre-cd, octobre 2016, 21€

Laura F.

Publicités