Mots-clefs

,

Couverture_Monsieur Django & Lady SwingÀ la baguette The Amazing Keystone Big Band pour la musique et au stylo Bernard Villiot pour l’histoire, ainsi que Thibault Prugne pour les illustrations, et c’est parti pour un conte swingué, pétillant et dynamique. Monsieur Django & Lady Swing , une grande aventure musicale réussie !

Imaginée par Bernard Villot, cette histoire originale est racontée avec panache par Guillaume Gallienne. L’aventure du jeune Léo débute dans le Paris des années trente lorsqu’il se rend comme tous les mercredis à son cours de violon. Rue des Cascades, il salue son luthier préféré et ce jour-là… il y rencontre Django Reinhardt en personne, venu essayer sa nouvelle guitare, Lady Swing… Avec le célèbre musicien, il va découvrir le jazz et même toute l’histoire du jazz, du style « gipsy » au « swing », en passant par le « be-bop » et le « free-jazz ».

Ce sont seize des plus grandes compositions du génial guitariste que nous fait parcourir l’histoire qui mêle brillamment le texte et la musique. Arrangées pour un grand orchestre de big band, les morceaux créés à l’époque pour de petits ensembles d’instruments, n’en perdent pas pour autant leur authenticité ! Ainsi, l’on découvre les grands « tubes »de Django Reinhardt au fil de l’histoire en version grandiose : Nuages, Belleville, Manoir de mes rêves, Nymphéas… sont tous là. Extrait en vidéo !

Les dix-sept musiciens de The Amazing Big Band ont réitéré l’inventivité et la virtuosité de leur art pour faire vibrer la musique du swing-roi par des adaptations et des arrangements tout en finesse. Leurs adaptations jazz de Pierre et le Loup et du Carnaval des Animaux nous avaient déjà fait vibrer ; ils avaient tous deux été choisis par les bibliothécaires de la région pour les sélections annuelles en 2010 et 2016.

À partir de cette première création sur Django Reinhardt, le big band a réalisé un second disque Django Extended, album explosif et inédit, dans lequel les arrangements sont développés pour laisser la part belle aux quatre prestigieux invités : Didier Lockwood (violon), Stochelo Rosenberg (guitare), Thomas Dutronc (guitare) et Marian Badoï (accordéon). Le Cd sortira le 20 octobre. Le spectacle éponyme sera en tournée partout en France à partir du moins de septembre 2017.Si la musique est définitivement un grand bijou dans Monsieur Django & Lady Swing, que dire du duo auteur/illustrateur ! Bernard Villiot et Thibault Prugne collaborent à nouveau (après Dompteur de vent et Le Souffleur de rêves, parus chez Gautier-Languereau) et l’on sent tout le plaisir qu’ils ont partagé à réaliser une symbiose entre mots et dessins, le tout avec poésie et délicatesse. D’ailleurs, Le bout de fil  de Thibault Prugne avait été l’un des premiers livres chroniqués pour À Saute-livres, un incontournable de douceur !

En livre-cd, en CD ou en spectacle, Monsieur Django & lady Swing vous enchantera !

Monsieur Django & Lady Swing
une histoire de Bernard Villiot, illustrée par Thibault Prugne
racontée par Guillaume Gallienne
musique par The Amazing Keystone Big Band
éditions Gautier-Languereau, Label Nome, octobre 2017, livre-cd 23.80€

Publicités