Étiquettes

,

Cornélius Holmes et le caniche des Ba(s)kerville… Un prénom et surtout un nom que l’on retient bien ! Une couverture peps et des couleurs vives ! Un roman d’aventure poids plume qui « envoie du lourd » ! Un roman comme on les aime …. TANT !Dans la famille Holmes, je demande Cornélius Holmes ! Personnage haut en couleur, farfelu et tout en rondeur, drôle, Cornélius est persuadé d’être le descendant du célèbre détective privé ! Riche héritier, il a tout le temps et l’argent à loisir pour mener enquête et investigation afin de dénicher voleur et truand de toute sorte. Si bien que le jour où le journal annonce la disparition du caniche de la duchesse de Baskerville, euh non Bakerville, il se lance à sa recherche !

livre_Cornélius HolmesD’indice biscornu ou d’argument abracadabrant, Cornélius n’en a que faire, il fonce dès qu’une idée lui vient. Au champ de course des lévriers (pour rappel, nous ne cherchons pas n’importe quel chien de Bakerville qui plus est…), en passant par le quartier chinois (on s’excuse par avance), avec ce détective, on transite par toutes les fantaisies de l’enquête policière. Heureusement que son propre ami, chien de surcroît, prénommé Watson (vous l’aviez deviné), est toujours là pour le remettre sur le bon chemin et démêler le vrai du faux !

livre_Cornélius HolmesC’est drôle, bien servi, bien écrit, bien illustré ! C’est un roman que l’on ne « lâche » pas, quitte à être en retard le matin, tellement le récit transporte son lecteur, qui est d’ailleurs pris à partie, invité à réagir, pour aider cet enquêteur fantaisiste et attachant !

La Palissade, petite maison d’édition rochelaise, a réussi un coup de maître en publiant le texte de Davide Cali pour la collection Poids plume qui se définit par « des textes courts qui encouragent à la lecture, des histoires qui font appel aux premiers émois, des illustrations qui portent le récit. À partir de 8 ans. » Une ligne éditoriale qui fonctionne aux coups de cœur et ça se sent !

Ça pétille, c’est enthousiaste ! Foncez, lisez !

Cornélius Holmes et le caniche des Ba(s)kerville
Davide Cali et Océane Meklemberg
La Palissade, coll. Poids plume, septembre 2017, 8€

Laura F.

Publicités