Étiquettes

,

La couverture donne déjà une idée du personnage : une vieille mamie acariâtre ? En tous cas pas souriante, un tantinet excédée. Une grand-mère russe qui tient à ses traditions : son fichu sur la tête, son châle sur ses épaules et son tablier noué autour de sa taille.

Ouvrons vite cet album pour faire sa connaissance et surtout savoir ce qui l’agace autant, et pourquoi crie t-elle : « Laissez-moi tranquille ! »Et bien ! En effet, elle est au bout du rouleau cette grand-mère, elle est entourée d’enfants bruyants et agités. Tout ce qu’elle veut c’est un endroit calme pour tricoter. Impossible, alors elle fuit. Suivez la dans sa quête et vous ferez de brèves mais de belles rencontres.

Le plus réussi dans cet album, n’est pas l’histoire en tant que telle mais, les illustrations qui donnent le ton comique des situations (grâce aux couleurs employées) et une réelle sympathie au personnage loufoque de la grand-mère.
Chers parents, vous vous retrouverez sûrement un peu dans cette histoire.
Et surtout, n’hésitez pas à la raconter haut et fort !

L’autrice/illustratrice signe ici son premier album jeunesse. Laissez-moi tranquille !  a été distingué par la prestigieuse Médaille Caldecott en janvier 2017.

PS : Vera Brosgol est née en Russie et est fan de tricot. Il paraît qu’elle aurait tricoté près de vingt-deux pulls.

Laissez-moi tranquille !
Vera Brosgol
Bayard, octobre 2017, 12€90

Corinne C.

Publicités