Étiquettes

,

MIR, un album extraordinaire,
un livre-ode à la Terre,
au beau milieu de l’Univers !

 « Je flotte, suspendu, dans la station spatiale, ici rien n’a de poids et rien n’a de racines. »

Un astronaute est envoyé en mission dans l’espace. De la station spatiale, où il effectue des recherches scientifiques, il contemple avec admiration, la planète bleue. Il ne sait pas qu’une petite graine est venue avec lui…

« Je prendrai soin de toi, plante. Tu ne peux pas pousser toute seule, sans terre, sans pluie, sans soleil. Tu resteras sous ma lampe, parce qu’il te faut de la lumière. On partagera l’eau et je protègerai tes racines. Maintenant, tu racontes le temps qui court. Chaque jour tes branches bourgeonne et de nouvelles feuilles apparaissent. »

C’est avec bienveillance que l’astronaute va prendre soin d’elle car elle symbolise toutes ses racines, son attachement et tout ce qui alimente la vie des hommes. Tel le rattachement à la Terre, le lien nourricier à la seule planète où l’humanité peut vivre. C’est une question de survie pour l’astronaute, de la même manière que l’homme doit prendre soin de la Terre pour exister. Ainsi donc, la plante relie l’astronaute en apesanteur à la planète, et le cordon ombilical de sa combinaison à la station MIR.

Comme le soulignent les éditions Notari, « ainsi la mission scientifique est-elle montrée dans ce livre sous l’angle d’une finalité essentielle exprimée par le titre »: Mir signifie, en russe, paix, univers, terre.

Beaucoup d’émotions se dégagent lors de la lecture de l’album, beaucoup d’intensité… Le dialogue entre illustration et texte s’installe dans la finesse et la délicatesse des mots et des traits mêlés à l’unisson. Laura Manaresi offre une poésie emplie d’humanité soulignée par l’aquarelle sensible de Giovanni Marra.

Un premier album à quatre mains très réussi, d’une grande richesse, à proposer à tous dès 5 ans. Je remercie ici les éditions Notari pour la publication de ce magnifique ouvrage en français.

Laura F.

MIR
Laura Manaresi et Giovanni Manna
Éditions Notari, janvier 2018, 18€

Publicités