Élisabeth Brami a rédigé des lettres au Père Noël. Mais attention, pas n’importe quelles lettres! Des lettres de réclamation d’enfants mécontents, déçus des jouets qu’ils ont reçus.
Un nounours qui perd ses poils, un chien en peluche à la place d’un vrai animal, un puzzle de 20 pièces et non 1000, un baigneur blond au lieu d’une petite poupée noire, une mitraillette en plastique, un déguisement militaire pour Arthur qui ne rêve que de paix dans le monde, ou des cadeaux en double pour Camille, pour cause de parents séparés.
Chaque double-page propose une lettre accompagnée d’illustrations enfantines à la fois attachantes et drôles qui fourmillent de collages, gommettes, avec un type d’écriture différent à chaque fois. Cela donne un livre pimpant et drôle pour petits et grands, à contre-courant du monde féérique du « Petit papa Noël ».
Les profils des enfants y sont très variés (enfants uniques, fratrie, parents divorcés, enfants malades…), tout comme les situations présentées et les cadeaux dont il est question ! De la lettre emplie de doutes sur l’existence du bon vieux Père Noël à celle qui aborde le deuil ou encore la naissance, en passant par la lettre reprochant un cadeau effrayant, un jouet qui s’effiloche, un jeu non désiré… La diversité est habilement exploitée.
Bien que joyeusement coloré, ce bel album porte les voix des enfants déçus, pour qui Noël n’a pas été synonyme de joie… Autant vous dire que le travail du Père Noël ne se termine pas le 26 décembre au p’tit matin. D’ailleurs Justine 9 ans, espère vivement que les secrétaires de monsieur Noël ne sont pas en vacances !
Alors, le service après-vente ? Pour Noël ou pour toute l’année ?
Souhila E.A. & Aline G.
Lettres timbrées au Père Noël
Élisabeth BRAMI et Estelle BILLON-SPAGNOL
Éditions Talents Hauts, octobre 2017, 15 €