Étiquettes

Ah ! Amour quand tu nous tiens …

Vous aimez les histoires de princesses ?
Vous aimez les histoires d’amour contrariées ?
Voici sans attendre la recette imparable de l’amour courtois :
– un chevalier blanc
– une princesse survoltée
– une bonne dose d’humour
– une fin surprenante

Si vous n’avez pas dans votre bibliothèque de chevalier blanc, un chevalier noir peut tout à fait convenir. Les ingrédients sont les mêmes : délicieux dans les deux cas, mais avec un goût différent. Le chevalier blanc est bien décidé à délivrer la princesse prisonnière du donjon seulement cette dernière n’est pas du tout ravie de la tournure des évènements ! Quant au chevalier noir, preux chevalier, il vient au secours d’une princesse coincée en haut d’une tour.

Deux albums aux antipodes des stéréotypes du genre et antisexiste à souhait !

Deux albums très soignés, tant par la typographie gothique en trois couleurs : blanche pour le Chevalier, noire pour les dialogues de la Princesse et jaune pour pour les actions et le choix élégant des caractères. Le papier couleur ocre et parcheminé de traces anciennes donnent l’impression d’un fabliau d’antan mais est en contraste avec la formidable énergie que dégagent les deux héros. Les doubles-pages aux illustrations prenant toute la place emmènent le lecteur au cœur de l’action ! Des dialogues décalés et à l’humour ravageur !

Les portraits des deux protagonistes se font face en début et fin d’ouvrage. Chaque détail est travaillé et a son importance dans la réussite de ces deux albums, intemporels et chevaleresques, qui dépoussièrent le genre !

À lire d’urgence à voix haute et à deux voix (princesse et chevalier) pour le plus grand plaisir de tous ! Un must !

Pourquoi pas un troisième opus pour l’année prochaine : « Le chevalier rouge ou bleu » qui sait ? On l’attend d’avance même si il n’est pas du tout annoncé !

Dès 5 ans.

Chantal B. & Laure U.

Le chevalier blanc
Mickaël Escoffier, Stéphane Sénégas
Frimousse (Sa majesté du soir), juin 2017, 14€

Le chevalier noir
Mickaël Escoffier, Stéphane Sénégas
Frimousse (Sa majesté du soir), juin 2014, 14€

Publicités