Mots-clés

,

Envie d’évasion et de vacances ? Visitez une île étonnante !

À la suite du naufrage d’un cargo, Rozzum, alias Roz, est la seule rescapée de toute la cargaison de robots qui se sont écrasés sur l’île. Roz s’adapte à la nature à force de volonté et part à la découverte de ses habitants. Elle fait face à l’hostilité de tous les animaux qui la considèrent comme un monstre. Avec courage, Roz va gagner l’amitié des espèces qu’elle rencontre, se rend utile et comprends chacun.

Elle va recueillir un oisillon, Joli-Bec, et tout faire pour se substituer à sa maman, lui apporter à la fois confort et attention, et cherche même qui pourra l’aider à lui apprendre à voler pour qu’il grandisse en harmonie dans sa condition d’oiseau. Il est devenu la priorité de Roz qui s’occupe de lui avec dévouement et respect.
Ces passages-là sont très touchants et montrent ce qu’est de devenir parent : protéger, éduquer, s’occuper d’un petit être même si au départ ce n’est pas le sien.

Les illustrations apportent vraiment pour le lecteur une valeur supplémentaire au récit et créent une unité, la nature y est présente et Roz change de physionomie, s’arrondit peu à peu et « s’humanise » au fur et à mesure des péripéties de l’histoire. La dernière partie du roman tient le lecteur en haleine jusqu’au bout et fait vivres de nombreuses émotions.

Une ode formidable à la nature, à son respect, l’ouverture et la découverte de l’autre, l’adoption, l’intelligence du cœur même si il est « artificiel » et le don de soi !
Sur la place de la nature, la biodiversité, l’intelligence artificielle, sur l’entraide et le rôle de chacun pour vivre en bonne intelligence. Cela fait réfléchir à la condition humaine, aux préjugés, à la différence et comment ne pas en avoir peur mais aller à sa rencontre pour s’enrichir de chacun.

L’auteur Peter Brown signe à la fois le texte mais aussi les illustrations très touchantes de ce roman à recommander pour les nombreuses thématiques abordées. Il plaira à tous ! Dès 9 ans.

Magnifique ! Un des meilleurs romans pour la jeunesse qui ne laissera personne indifférent !

Robot sauvage
Peter Brown
Gallimard jeunesse, juin 2017, 13,50€

Chantal B.

Publicités