Étiquettes

,

Je ne résiste pas ! Aux fraises, certes ! C’est un pêché-mignon depuis ma toute petite enfance… Et surtout, je ne résiste pas à vous (re) parler de Tullio Corda, et son dernier livre ! Un vrai régal !

Déjà, son précédent album, Le loup et le chevalier, avait créé son petit effet… il s’en dégageait une magie originale, entre fiction et réalité, texte et image en dialogue constant. Mathilda et le caillou magique rivalise d’ingéniosité !

Mathilda la souris cueille des fraises, elle adore ça ! Seulement arrive Renard, le rusé, le farceur… il lui propose de troquer le bol de fruits contre un caillou magique qui exauce les vœux… Mathilda le prend… et s’interroge rapidement. « Qu’est-ce que j’aimerais ? » Devenir grande comme son père ou pirate ou cosmonaute ? Mathilda voudrait … Ce qu’elle aime le plus, bien sûr !

La chute est inattendue … C’est rusé, c’est drôle … C’est efficace !

Mathilda la souris est craquante, elle enchaîne les mimiques d’expression, plus drôles les unes que les autres ! Les personnages ont la part belle sur ce fond blanc. Les images en double-page crèvent l’écran, puis l’alternance recto-verso pour les souhaits de la souris avec son caillou crée la surprise !

Et une surprise ne va pas sans une bonne nouvelle : Tullio Corda vit et travaille à Lyon !

D’ailleurs, il organise des ateliers pour enfants dans les écoles et les médiathèques !

Les thématiques et les techniques de Tullio sont très variées. Consultez vite son offre d’ateliers. Et … son blog !

Ses livres chez Minedition vous donneront un panorama de sa créativité !

Laura F.

Mathilda et le caillou magique
Tullio Corda
Minedition, mars 2018, 14€20