Étiquettes

« Ils vécurent heureux pour toujours pendant un certain temps. » Les contes sont des menteurs mais pas toujours. Souvent,  ils aident, libèrent, rassurent, apaisent… et donnent au lecteur un autre regard.

livre_La reine du Nord« Il était une fois un roi maure qui tomba amoureux d’une servante. Ils se marièrent et vécurent heureux pour toujours pendant un certain temps ». La servante venue du Nord se trouvait dépaysée, déracinée… Peu à peu, elle tomba malade. Tous les docteurs du royaume défilaient devant la reine, sans trouver de solution. Jusqu’au jour où, venu de loin, un médecin lui rendit visite et discuta simplement avec elle. « La reine souffre d’une maladie qui affecte ses pensées et la rend dégoûtée de tout et découragée ». Il lui faudra réapprendre à penser aux bonnes choses qui rendent heureux…

 

livre_La reine du Nord« Être étranger dans un pays lointain, ce n’est pas facile. Être heureux pour toujours »… encore moins ! Que faire contre la solitude, la tristesse, la nostalgie ?

Adapté d’un conte traditionnel portugais, La reine du Nord aborde ces thèmes avec modernité et finesse. Joana Estrela, qui signe ici son premier livre traduit en français, a travaillé les images de façon contemporaine, avec un regard en deux dimensions. Entre tradition et modernité, les illustrations sont parfois saisissantes de réalité. Et invitent le lecteur à réfléchir.

Un conte qui aide à grandir !

Chez Notari, on apprécie toujours cette capacité à éditer des livres qui disent les choses vraies, qui parlent des douleurs avec douceur et qui font avancer !

Laura F.

 

La reine du Nord
Joana Estrela
Éditions Notari (collection L’oiseau sur le rhino),

août 2018, 14€

Dans la même collection :

Publicités