Étiquettes

,

Une fois n’est pas coutume, nous avons eu un coup de cœur pour un « KAMI » ! Plus exactement, pour les Kamishibai de Gaby… Ce ne sont pas des livres, mais bien des histoires… Et l’histoire de leur création est belle aussi !

Nounou Gaby, un jour, s’est pris d’affection pour le kamishibaï, ce petit théâtre venu de loin, loin à l’Est, dans un pays que l’on nomme le Japon. Une histoire, deux histoires… Elle adorait voir s’ouvrir grands les yeux des enfants qui découvraient les images sur « écran »! Pour éveiller le goût de la lecture chez les tout-petits et expliquer certaines situations du quotidien, cette assistante maternelle a créé avec son amie, Suzanne Desprein, l’autrice des textes, plusieurs histoires, les Kami. Les premiers thèmes abordés furent :

  • Les couleurs
  • Les émotions
  • Le partage
  • L’obéissance
  • L’apprentissage de la propreté

D’autres « Kami » sont en cours de création sur la séparation, le sommeil, l’homoparentalité… Des thèmes que Gaby connaît bien puisqu’elle les vit au quotidien avec les enfants.

Forte de situations éprouvées, ces histoires s’appuient également sur des illustrations simples, naïves et instinctives qui bénéficient d’un chaleureux accueil. Les enfants, comme les parents, et les bibliothécaires adorent !

Les Kami de Gaby rencontrent un joli succès et ainsi, les deux autrices ont constitué une association « la Tirelire à Mots », et son site internet. Par ce biais, elles proposent des animations thématiques, des ateliers créatifs et des kami tout prêts. Autre avantage notable : elles habitent la région de Lyon !

Bonne découverte !

Laura F.