Étiquettes

,

Pile ou face ? Amours ou humeurs ? L’un et l’autre ! Soyez prêts à en prendre plein les yeux ! C’est du grand art que nous offre Isabelle Simler à nouveau… grand-art qui rime avec beaux-oiseaux !

Nous entamons notre « mois des artistes » avec Isabelle Simler dont nous adorons le travail et les livres et qui nous a offert l’image de notre sélection 2018. Découvrez vite son univers, si ce n’est déjà fait !

Vous vous appelez entre vous ma caille du Japon, ma colombe des nuages, ma mésange bleue ? Ou plutôt mon tyran des savanes ou mon picchion cramoisi ? Que vous soyez amours ou humeurs, il y en a pour tous ! Des oiseaux par centaines… de très beaux oiseaux, connus et moins connus. Isabelle Simler leur a offert un portrait chacun. Une galerie de piafs plus beaux les uns que les autres : ils sont croqués avec détails et beaucoup de finesse. Mais avant, le livre commence par deux histoires :

Noms d’oiseaux ! (des humeurs) : deux moineaux se houspillent pour une branche, ils s’invectivent de… noms d’oiseaux ! Si bien que tous les volatiles nommés arrivent derechef…

Noms d’oiseaux ! (des amours) : deux moineaux s’aiment sur les pylônes électriques… Coup de foudre intégral… c’est comme ça ! Ils se donnent des noms d’oiseaux tous doux, toux beaux… et tous les piafs cités arrivent les uns après les autres… jusqu’à l’entrée majestueuse et étonnante du grand albatros !

Dans un sens comme dans l’autre, ce grand livre est un régal pour les yeux. Les deux historiettes initiales donnent l’occasion de citer les oiseaux, puis de faire leurs portraits, en pleine page ou demi-page. Informations sur leur nom,  habitat et leur statut (extinction, menacé…) complètent le profil de chacun. On reconnaît certains volatiles, croisés dans Mon chat sauvage* ou Cette nuit-là au musée.

Voici un ouvrage original, réel portfolio naturaliste à la portée des enfants. Une magnifique invitation à découvrir ce monde à plumes avec contemplation !

Découvrez un peu plus l’univers d’Isabelle Simler dans son atelier :

Laura F.

Noms d’oiseaux ! (des amours)
Noms d’oiseaux ! (des humeurs)
Isabelle Simler
Éditions Courtes et longues, octobre 2018, 23€