Étiquettes

, , ,

Peu connues voire même inconnues, elles nous accompagnent pourtant chaque jour ! Des Héroïnes avec un grand H ! Leurs inventions ont révolutionné notre quotidien. Tous les jours, nous utilisons les objets qu’elles ont créés… sans même connaître le nom de leur inventrice. Voici un ouvrage qui comblera fort bien ce manque !

Sur la couverture, une ampoule allumée, une jeune fille pleine de fierté… bienvenue dans le monde des inventrices !
Souvent les livres parlent au masculin des hommes et de leurs inventions… Cet ouvrage présente pas moins de quinze inventrices des 19ème et 20ème siècles dont les idées ont révolutionné le quotidien. Des femmes épatantes dont les créations sont devenues incontournables !

Le chauffage pour la voiture, le canot de sauvetage, le lave-vaisselle, le kevlar, la couche jetable, le monopoly… autant d’inventions créées par des femmes. Américaines pour la plupart, seules deux sont européennes : l’espagnole Angela Ruiz Robles pour l’ancêtre de la liseuse électronique et l’autrichienne Hedy Lamarr pour le principe du Wifi.

Pour chaque création, on apprend la vie de l’inventrice, comment elle a réalisé sa découverte et l’avenir de celle-ci. Chacune est accompagnée de petites anecdotes savoureuses. Inventer le système du Wifi grâce aux touches de son piano, c’est tout de même quelque chose ! Un véritable mystère ! Tout comme l’ingénieure Sarah Mather dont il ne reste ni photo ni date de naissance, mais qui a breveté l’idée génial du périscope sous-marin.

Les textes simples, attrayants et dynamiques s’accompagnent d’illustrations pleines d’humour. L’imagination de ces extraordinaires inventrices de l’ordinaire est débordante et… communicative ! Un grand enthousiasme pour les talents d’hier à destination des futurEs géniEs d’aujourd’hui et de demain.

Laura F.

Les inventrices et leurs inventions
Aitziber Lopez et Luciano Lozano
Les éditions des éléphants, février 2019, 14€