Étiquettes

, ,

L’élan vert et Canopé éditions fêtent les 10 ans de la collection Pont des arts. Pour l’occasion, le très bel album, Le gardien de l’arbre, joyau de la série, est réédité. Pour le plaisir de nos yeux, qui brillent de vie à sa lecture ! Et les éditeurs ne se sont pas arrêtés là : cette année, une version numérique est proposée ainsi qu’un cahier pédagogique ! Des cadeaux en or !

Voici une histoire qui nous transporte, nous donne à voir ce qui est essentiel, ce qu’il est nécessaire de garder et transmettre.

C’est l’histoire de Djalil, un jeune garçon ami en secret avec la vieille Minoa. Un jour, elle lui donne une graine, une graine très précieuse et lui demande de la protéger. C’est ainsi que Djalil devient le gardien de l’arbre unique.

Les années passent et Djalil sent qu’il est temps de planter la graine en lieu sûr, loin des hommes et de leurs fantasmes. Protégé par un magnifique faucon, il s’en va loin de la ville, plante la graine et attend. Elle pousse de façon spectaculaire, tronc solide et branches en volutes délicates. Au bout de sept ans, l’arbre de vie donne son premier fruit… un fruit aux pouvoirs magiques que Djalil mange. Une fois endormi, il se met à rêver et voit une catastrophe en ville, une magnifique princesse en danger… Grâce à Djalil, tout sera évité et la belle jeune femme envoyée pour le remercier de son don.

Cette magnifique histoire a été créée à partir du triptyque de Gustav Klimt : L’attente, L’arbre de vie et L’accomplissement. Exposé au Musée des Arts appliqués de Vienne, l’illustre peintre l’avait inventé pour un riche banquier belge qui souhaitait décorer la salle à manger de son palais. Réalisée en mosaïque, l’œuvre raconte une histoire à la manière d’une bande-dessinée, les éléments allant d’un panneau à l’autre… La composition de Klimt invitait déjà à imaginer des histoires ! Et quelle histoire nous donne à lire l’autrice Myriam Ouyessad ! Mêlant conte et magie, elle nous projette dans une ambiance orientale et mystérieuse… Du pouvoir des peintures et de l’interprétation que l’on en fait, quel message elle nous offre ! Apprendre aux lecteurs à se laisser imprégner par l’œuvre, y ajouter sa propre histoire, c’est tout ce que propose la collection Pont des arts. Et elle le fait avec grand ART !

livre_L'arbre de vieAussi, nous ne pouvons faire l’impasse sur l’illustration, cœur du propos : époustouflante ! Anja Klauss, inspirée par l’univers du grand peintre, s’est saisi de couleurs chaudes chères à Klimt. Les orange, pourpre et jaune sont flamboyants, d’autant que mêlés à l’or, ils jaillissent du noir comme pour rehausser la magie du dessin. Tous les codes de la peinture de Klimt sont présents : volutes symboliques, formes géométriques, dorures éclatantes…  Le graphisme et l’univers décoratif si riche de l’artiste d’inspiration Art nouveau allemand émerveillent le lecteur. Le tout est tout simplement splendide !

Deux outils « en or » sont proposés par les éditeurs pour compléter la lecture de l’album : un dossier pédagogique gratuit en ligne pour aborder l’Art Nouveau et un ebook interactif avec lecture contée et facilitée pour les dys, animations et musique ! Classé dans le top des applis par Super-Julie

Pari (toujours) gagné pour cet ouvrage de la collection Pont des arts : grâce à une histoire, éclairer l’œuvre célèbre d’un peintre connu. Le gardien de l’arbre nous fait brillamment rêver !

Laura F.

Le gardien de l’arbre/Klimt
Myriam Ouyessad et Anja Klauss
L’élan vert/Canopé éditions (Le pont des arts), avril 2017, 14€95

 

Publicités