Étiquettes

Loin de Garbo, un livre-CD magnifique, mais surtout un petit bonheur à partager. Il faut absolument écouter le CD en tournant les pages de l’album pour suivre avec ses yeux, ses oreilles et son cœur bien ouverts, l’émouvante histoire de Darius et Greta.

Sur l’unique place de Garbo, Greta épouse Darius. On chante, on danse, on s’amuse, on rit pour célébrer l’union du tailleur et de la couturière. Les jeunes mariés s’installent chez Raskine, l’oncle aux doigts racines affublé d’un grand manteau de laine « aussi lourd que la mémoire des hommes ». La vie s’écoule, paisible, au son des chants et des mélodies tsiganes chez le vieux Zingaro et bientôt naît Milo. Mais un jour arrivent des hommes-corbeaux. Le silence envahit tout, il faut fuir. Commence alors le long périple de l’exil …

Le texte ciselé et musical de Sigrid Baffert, glissant subtilement par touches poétiques des pistes de réflexion (la clé de sol devient la clé du sol), la musique métissée d’Alexis Ciesla porteuse des mémoires russe et tsigane, le petit grain de folie des images de Nathalie Fortier et l’interprétation enjouée du Collectif de L’Autre Moitié font de ce livre-CD un ouvrage universel et hors du commun pour évoquer l’exil et la transmission. Tout comme le doudou de Raskine, présent sous la forme de l‘ours dès les premières pages de l’ouvrage, chaque lecteur trouvera dans cet ouvrage le petit fil de sa propre histoire à détricoter.

Un livre fin, touchant, pétillant … et indispensable par les temps qui courent !

Loin de Garbo s’est vu décerné les Prix Charles Cros et Lire Dans le Noir – France Culture au Salon du Livre de Paris : https://www.facebook.com/collectifdelautremoitie

Loin de Garbo est aussi un spectacle extraordinaire, ne le loupez pas, surveillez sa programmation. Le Collectif de l’Autre Moitié est basé à Saint-Priest et nous en sommes fière, la médiathèque a accueilli une petite forme du spectacle fin mars qui a réjoui petits et grands.

Chantal D.

Loin de Garbo
Sigrid Baffert et Nathalie Fortier
Alexis Ciesla (compositeur)
Le Collectif de l’Autre Moitié (interprète)
Jean-Pierre Darroussin (narrateur)
Éditions des Braques, 2018, 23€

Publicités