Étiquettes

, ,

Émilie Vast nous enchante une nouvelle fois ! Entre ouvrage documentaire et livre d’art, elle nous invite à voyager avec ses Plantes vagabondes dans les petits mondes des végétaux et des animaux. Un pur bonheur et un bon bol d’air… frais !

 

Les plantes vagabondes n’ont pas bonne presse : on les appelle mauvaises herbes, fleurs sauvages, et elles sont trop souvent interdites de culture ! Voici donc le bienvenu livre Plantes vagabondes pour prendre la défense de cet essentiel brassage de graines planétaire !

Émilie Vast a choisi de nous raconter d’abord l’histoire de quelques-unes de ces plantes  que nous retrouvons aujourd’hui dans nos jardins et dans les friches : le duveteux pissenlit, le fraisier rampant, la violette sauteuse ou encore le nénuphar nageur… « Quatorze voyages de végétaux à la conquête du monde ! « 

Et pour transporter le lecteur, qui une fourmi, qui une abeille, ou encore un oiseau invite à la découverte de la plante, depuis son début, la graine, jusqu’à son épanouissement. Des planches finement dessinées, presque comme une bande-dessinée, raconte la vie du végétal, avec des mots simples et poétiques. Émilie Vast magnifie la botanique, l’embellit, la sublime ! Un livre merveilleux accessible dès 4 ans.

 

« Je suis Pissenlit.
Ce disque jaune que je tends vers le ciel ,
c’est ma fleur, ou plutôt, si tu regardes de
plus près, mes fleurs. Si petites, si serrées,
les unes contres les autres, elles attendent
la venue des insectes. »

 

La médiathèque de Corbas a reçu cette année l’autrice pour des interventions
scolaires et une exposition… tout simplement géniales ! Vidéo !

Laura F.

Plantes vagabondes
Émilie Vast
MeMo, avril 2018, 17€