Étiquettes

,

Ouvrir l’album, prendre une grande inspiration, s’émerveiller… de tant de légèreté, de tant de douceur, de tant de beauté ! Merveilleuses Naissances, un album sensationnel !

Dessus dessous, sur ou sous le calque, minutieusement, la nature se révèle dans un fondu de plein et vide harmonieux, coloré par un souffle de vie qui se transmet par transparence ou superposition. Un souffle minéral, floral ou animal avec un texte documentaire qui se pose délicatement sur ou dans l’image ; une description simple mais claire raconte la reproduction et la naissance de chaque animal. La plupart des bébés mammifères se développe dans le ventre de leur mère jusqu’à leur naissance. Les reptiles, les oiseaux et les amphibiens pondent généralement leurs œufs. Les poissons pondent également de nombreux œufs minuscules, parfois des millions !

Ce livre, composé d’illustrations délicates, joue avec les transparences et montre le miracle de la naissance et de la vie. Aina Bestard est une merveilleuse illustratrice, elle a déjà forcé notre admiration avec trois ouvrages édités au Seuil Jeunesse  : Le corps enchanté, La forêt enchantée, La mer enchantée, qu’on découvre avec trois loupes magiques qui nous révèlent l’envers de décors extraordinaires.

Elle est également une « designer textile » et on peut sentir dans certaines images de cet album l’influence de l’impression textile, avec une répétition de motifs et une harmonie de tons qui pourraient très bien s’appliquer sur tissu. Diplômée de ESDI (Ecole Supérieur Design Industriel) de Barcelone, elle a travaillé pour la mode : Miro Jeans, Woman’s Secret ou Camper. Ses talents sont donc multiple.

Merveilleuses Naissances est un album petit format à l’italienne pour des mains délicates dès 6 ans. Ah ! Ne pas oublier de soulever le calque dessiné portant titre auteur éditeur qui recouvre la couverture sur laquelle apparaissent, finement illustrés, tous les animaux autour d’un médaillon d’eau qui accueille par transparence la tortue, ses petits et le titre Merveilleuses Naissances.

Que du bonheur !!! À découvrir en images aussi :

https://vimeo.com/283268398

Autre grande nouvelle en « prime time », c’est dans les tuyaux ! Les originaux de cet album documentaire Merveilleuses Naissances seront exposés du 12 novembre au 14 décembre 2019 au Secteur Jeunesse de la Médiathèque de Saint-Priest dans le cadre du  « Mois de l’illustration » pendant lequel seront accueillies les classes des écoles de la ville.
Aina Bestard animera pour notre plus grande joie un atelier sur le secteur jeunesse
le Samedi 14 décembre 2019.

Chantal D.

Merveilleuses Naissances
Aina Bestard
Saltimbanque, mars 2019, 16€00