Étiquettes

, ,

couverture_Le si petit roiEn ce jour de fête, que nous vous souhaitons beau et heureux, voici un récit de sagesse. Il est un ouvrage arrivé à point nommé pour profiter de la journée de Noël et être tout entier là, parmi ceux qui comptent vraiment ! Le si petit roi du moment présent nous accompagne ce jour simplement ! Une belle étrenne à venir…

Un jour, un grand roi très sage mourut. Son fils lui succéda mais il était si jeune ! Il envoya ses conseillers aux quatre coins du monde pour lui ramener tous les savoirs. Dix ans plus tard, ils revinrent avec tant et tant que le petit roi leur demanda une synthèse, car il devait vivre.  Après dix ans, les conseillers avaient tout condensé dans de nombreux livres. Le petit roi leur demanda un résumé, après tout il devait gouverner aussi… Encore dix ans passèrent. Cette fois, les conseillers lui présentèrent une encyclopédie. Le petit roi leur demanda une phrase… Il devait profiter de sa famille ! Dix ans de plus. Les conseillers lui livrèrent ces quelques mots « Vivre l’instant ». Et le petit roi devenu vieux et très sage mourut tranquillement. Sa fille lui succéda mais elle se sentait si jeune…

livre_Le si petit roi« Rien ne vaut une vie vraiment vécue pour connaître le monde… ». Vivre l’instant est le message délivré par ce conte philosophique merveilleux ! Le si petit roi est un album calme, lent, délicat. Ses textes sobres, ses dessins fins invitent le lecteur à se poser, à se questionner, à profiter. Prendre le temps de vivre et de savourer l’instant. Son format tout en hauteur interpelle, enjoint à prendre de la hauteur et s’élever. Le récit comme le texte sont d’une clarté et d’une beauté, mises en exergue par la qualité de la mise en page. Sublimé par des couleurs pastels et chaudes, le texte « sonne » bien, résonne longtemps dans la tête, et se partage avec les plus jeunes pour réfléchir à la vie. Adapté d’un conte indien, Le si petit roi  écrit par Alice Brière-Haquet, que l’on ne présente plus, est une merveille de douceur, de fraîcheur et de poésie.

livre_Le si petit roiÉdité par HongFei, une maison d’édition que l’on apprécie beaucoup pour son travail minutieux sur l’Asie, cet ouvrage se lit, se relit et se partage à tout moment en bonne compagnie. Il accompagnera également un atelier philosophique avec les enfants dès sept ans.

Laura F.

Le si petit roi
Alice Brière-Haquet et Julie Guillem
Hongfei, septembre 2019, 14€90